
Publié le 13 sept. 2023 à 15:00Mis à jour le 13 sept. 2023 à 15:01
Hasard de l’actualité des musées parisiens, deux expositions phare de la saison sont consacrées à deux peintres du XXe siècle, nés en Russie, qui ont émigré, jeunes, l’un aux Etats-Unis, l’autre en Europe. Chacun a connu un parcours exceptionnel. Leur histoire s’achève aussi d’une commune manière dramatique : ils ont mis fin à leurs jours. D’un côté, la Fondation Vuitton dévoile à partir du 18 octobre une vaste rétrospective de l’oeuvre de Mark Rothko (1903-70), parti à 10 ans pour l’Amérique du Nord. Celui-ci va rapidement devenir la star d’un nouveau genre de peinture qui s’exprime à l’aide d’une abstraction, qualifiée aujourd’hui d’immersive. De l’autre, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, montre en grand, à compter de ce 15 septembre, Nicolas de Staël (1914-55), émigré à 8 ans en Belgique, puis, une fois adulte, en France. Il embrasse parfaitement l’esprit de notre pays avec ses questionnements et ses passages successifs, décomplexés, de la figuration à l’abstraction.
Les tableaux de Rothko et Staël se rencontreront au moins une fois de leur vivant. En novembre 1950, le Français d’adoption participe à New York à l’exposition « Young Painters in US and France » de la Sidney Janis Gallery, qui confronte des artistes des deux pays. Après son retour de New York, Nicolas de Staël réalise plus volontiers des très grands formats. Dans le genre, l’exposition parisienne présente un tableau mythique Le Parc des Princes, un match de football de 1952 qui s’étend sur 3,5 mètres de longueur, constituée de blocs de couleurs contrastées disposées au couteau. Les teintes sont amalgamées les unes aux autres. La composition est faite de différentes couches superposées de matières épaisses. Cette peinture-là pèse 200 kg. Anne, la fille aînée de l’artiste, commente dans le catalogue : « Il y a peint l’énergie humaine autour d’un ballon. C’est un très grand tableau, à mille ricochets, avec une énergie rare, qui montre la manière dont il stoppe sur cette énergie. »
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

