Le bas­sin de la Villeneuve à Grenoble vidangé suite à une sus­pi­cion de conta­mi­na­tion aux cyanobactéries

, Le bas­sin de la Villeneuve à Grenoble vidangé suite à une sus­pi­cion de conta­mi­na­tion aux cyanobactéries

La Ville de Grenoble a annoncé avoir pro­cédé, dimanche 29 juin 2025, à une vidange com­plète du bas­sin de la Villeneuve, par pré­cau­tion. La veille, samedi 28 juin, la muni­ci­pa­lité avait en effet révélé que le bas­sin était concerné par une « sus­pi­cion de conta­mi­na­tion aux cya­no­bac­té­ries », soit des bac­té­ries favo­ri­sées par la cha­leur qui peuvent s’a­vé­rer dan­ge­reuses en cas d’ingestion.

« Face aux fortes cha­leurs qui frappent le ter­ri­toire gre­no­blois, la Ville reste atten­tive aux com­por­te­ments à risque que la cani­cule peut entraî­ner, ont fait ainsi savoir les ser­vices muni­ci­paux. C’est pour­quoi des dis­po­si­tifs de signa­li­sa­tion ren­for­cés ont été déployés ce jour autour du lac afin de dis­sua­der toute ten­ta­tive de bai­gnade ». Et la Ville de rap­pe­ler que la bai­gnade dans le bas­sin est « for­mel­le­ment inter­dite ».

Le bassin de la Villeneuve, parc Jean-Verlhac a Grenoble, a été vidangé sur fond de suspicion de contamination aux cyanobactéries. © Ville de Grenoble

Le bas­sin de la Villeneuve, parc Jean-Verlhac a Grenoble, a été vidangé sur fond de sus­pi­cion de conta­mi­na­tion aux cya­no­bac­té­ries. © Ville de Grenoble

« Dans un souci de pré­ven­tion et de trans­pa­rence, la Ville a saisi la pré­fec­ture de l’Isère ainsi que l’Agence régio­nale de santé, esti­mant que le prin­cipe de pré­cau­tion doit s’appliquer en pareille situa­tion », a encore ajouté la muni­ci­pa­lité. Qui a déjà, par le passé, géré des situa­tions du même ordre. Exemple ? La conta­mi­na­tion du miroir d’eau de la Caserne de Bonne par des bac­té­ries pro­ba­ble­ment d’o­ri­gine fécale en juillet 2019.

Une fois vidangé et après ana­lyse, le bas­sin sera remis en eau en début de semaine, fait savoir la Ville. Qui pré­cise que la bai­gnade y res­tera inter­dite, pour les humains comme pour les ani­maux. Les cya­no­bac­té­ries font en effet l’ob­jet de nom­breuses alertes pour leur dan­ge­ro­sité envers les ani­maux de com­pa­gnie, par­ti­cu­liè­re­ment les chiens. Elles peuvent ainsi pro­duire des troubles diges­tifs ou ner­veux, voire conduire à un empoisonnement.

Cet épi­sode est l’oc­ca­sion pour la Ville de rap­pe­ler son pro­jet de lac bai­gnable à la Villeneuve, « afin d’offrir un espace de fraî­cheur à la fois durable, enca­dré, sûr et gra­tuit pour toutes et tous en ville », alors que « les épi­sodes de forte cha­leur devien­dront de plus en plus fré­quents ». Le pro­jet est tou­te­fois contesté par un col­lec­tif d’ha­bi­tants, qui dénonce une « pis­cine fer­mée à ciel ouvert », et pro­pose un contre-pro­jet pour mettre le lac en valeur.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.