La Ville de Grenoble a annoncé avoir procédé, dimanche 29 juin 2025, à une vidange complète du bassin de la Villeneuve, par précaution. La veille, samedi 28 juin, la municipalité avait en effet révélé que le bassin était concerné par une « suspicion de contamination aux cyanobactéries », soit des bactéries favorisées par la chaleur qui peuvent s’avérer dangereuses en cas d’ingestion.
« Face aux fortes chaleurs qui frappent le territoire grenoblois, la Ville reste attentive aux comportements à risque que la canicule peut entraîner, ont fait ainsi savoir les services municipaux. C’est pourquoi des dispositifs de signalisation renforcés ont été déployés ce jour autour du lac afin de dissuader toute tentative de baignade ». Et la Ville de rappeler que la baignade dans le bassin est « formellement interdite ».
Le bassin de la Villeneuve, parc Jean-Verlhac a Grenoble, a été vidangé sur fond de suspicion de contamination aux cyanobactéries. © Ville de Grenoble
« Dans un souci de prévention et de transparence, la Ville a saisi la préfecture de l’Isère ainsi que l’Agence régionale de santé, estimant que le principe de précaution doit s’appliquer en pareille situation », a encore ajouté la municipalité. Qui a déjà, par le passé, géré des situations du même ordre. Exemple ? La contamination du miroir d’eau de la Caserne de Bonne par des bactéries probablement d’origine fécale en juillet 2019.
Une fois vidangé et après analyse, le bassin sera remis en eau en début de semaine, fait savoir la Ville. Qui précise que la baignade y restera interdite, pour les humains comme pour les animaux. Les cyanobactéries font en effet l’objet de nombreuses alertes pour leur dangerosité envers les animaux de compagnie, particulièrement les chiens. Elles peuvent ainsi produire des troubles digestifs ou nerveux, voire conduire à un empoisonnement.
Cet épisode est l’occasion pour la Ville de rappeler son projet de lac baignable à la Villeneuve, « afin d’offrir un espace de fraîcheur à la fois durable, encadré, sûr et gratuit pour toutes et tous en ville », alors que « les épisodes de forte chaleur deviendront de plus en plus fréquents ». Le projet est toutefois contesté par un collectif d’habitants, qui dénonce une « piscine fermée à ciel ouvert », et propose un contre-projet pour mettre le lac en valeur.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.