La montagne sur un écran géant pendant cinq jours au palais des sports de Grenoble

Inutile de faire les présentations. Les Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble se sont imposées au fil des ans (la première édition remonte à 1998) comme LE rendez-vous incontournable dans le calendrier annuel des amoureux de la verticalité et des grands espaces. Cette année encore, les spectateurs du Palais des Sports vont être embarqués dans de petites et de grandes aventures, et ce sans avoir à bouger de leur siège.

Logo France Bleu

Rencontres Ciné Montagne 2023

Cette 25e édition permettra de revivre des exploits récents, comme le record d’ascension du guide Benjamin Védrines au Broad Peak (2022), ou un peu plus anciens comme l’ouverture d’une nouvelle voie au Nupse qui valut au « gang des moustaches » un Piolet d’Or (2017).

"Edge of Reason" avec Benjamin Védrines
« Edge of Reason » avec Benjamin VédrinesBenjamin Védrines

Immersion

Plus près de chez nous – le Vercors – et dans un autre style – sous-terrain – les spéléologues Cédric Lachat et David Perrot nous guident dans les profondeurs de la Terre, à la recherche d’une possible jonction entre le célèbre gouffre Berger, et celui de la Fromagère. Une immersion très réaliste dans le fabuleux monde sous-terrain… Autre film impressionnant par la qualité de ses images, celui de l’ascension de la voie « Petit' » au « Grand » Capucin par Christophe Dumarest et le Grenoblois Symon Welfringer : une immersion là-aussi, mais dans la verticalité d’une tour de granit en plein cœur du massif du mont Blanc.

A quelques encablures du Grand Cap’, le physicien et philosophe Etienne Klein lui se rapproche des étoiles, sur le fil des Grandes Jorasses, à plus de 4.000 mètres d’altitude. Là-haut, pris dans l’orage, « l’esprit de cordée » filmé par François Damilano prend tout son sens…

MILLET | L’ ESPRIT DE CORDÉE

Séance jeune public et sciences

Avant les projections au Palais des Sports, du mardi au samedi à partir de 19h30, les organisateurs proposent des « apér’hauts » avec les protagonistes des films. Une séance jeune public est prévue le mercredi après-midi dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne, et une projection pour les scolaires est organisée le vendredi après-midi par l’association Montagnes et Sciences. Montagnes et Sciences qui proposera aussi une après-midi grand public le samedi avec notamment une enquête climatique au Groenland ou encore la reconstitution par l’historien grenoblois Stéphane Gal de la première ascension du Mont Aguille en 1492.

Teaser 10es Rencontres Montagnes & Sciences – Grenoble, 10 et 11 nov. 2023

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.