Jouets de Noël : dans les coulisses du plus grand entrepôt de France

, Jouets de Noël : dans les coulisses du plus grand entrepôt de France

À Rives, au nord de Grenoble, le ballet des chariots élévateurs est déjà soutenu pour charger et décharger les palettes dans les dédales de cet entrepôt grand comme six stades de foot, où le pic d’activité est atteint début décembre. Mi-novembre, le site a basculé en « 3-8 » pour répondre à une double « montée en puissance » : approvisionner en continu les 380 magasins de l’enseigne dont les rayons doivent être garnis sans faute en jeux et jouets, mais aussi expédier « les commandes en ligne, qui ont explosé depuis le Black Friday » le 24 novembre, explique Abdelatif Karali, directeur de la chaîne d’approvisionnement de King Jouet.

L’entrepôt culmine alors à 280 salariés, contre 80 le reste de l’année, entièrement dévolus à la gestion du flux de cartons amenés et emmenés chaque jour par une centaine de camions. Et pour ajuster le plus précisément possible l’approvisionnement des points de vente, la plateforme logistique (l’unique que compte King Jouet, un des poids lourds du secteur) s’appuie sur des algorithmes analysant en temps réel les quantités vendues, les stocks encore disponibles mais aussi les tendances de consommation en constante évolution.

Les délais de livraison sont le nerf de la guerre

« Dans le marché du jouet, si vous n’avez pas le bon produit au bon moment, vous ne ferez pas de performance commerciale digne de ce nom », souligne Abdelatif Karali, avant de s’engouffrer entre deux murs vertigineux de boîtes de jouets rangés par « univers » (plein air, premier âge, etc.).

, Jouets de Noël : dans les coulisses du plus grand entrepôt de France
(Photo Jeff Pachoud/AFP)

La zone réservée aux commandes internet des particuliers a des airs d’atelier du Père Noël avec ses amoncellements de jouets colorés : un gros nounours côtoie des poupées Barbie, une figurine Pokémon et un camion-poubelle orange sont posés sur un gros tas de boîtes de Lego. En quelques secondes, ils vont être emballés par une machine dernier cri « que même Amazon n’a pas », met en avant Patrick Jocteur Monrozier, directeur du pôle clients de King Jouet, qui précise que l’e-commerce représente 14 % des ventes totales du groupe.

Cette machine « Spark », qui a nécessité un investissement d’environ un million d’euros, est capable d’adapter le colis à la taille exacte du jouet à emballer, permettant de « réduire de 44 % le volume de vide transporté et de 15 % la quantité de carton utilisé », ce qui entraîne de fait la diminution du nombre de camions nécessaires pour le transport, met en avant l’enseigne. « C’est vraiment du sur-mesure. Nous pouvons traiter jusqu’à 24 000 commandes en pic sur une seule journée, alors qu’avec l’ancienne machine on était saturé à 9 000. Et ensuite les clients sont livrés en moyenne à J + 2 », détaille Abdelatif Karali, alors que les délais de livraison sont le nerf de la guerre dans le secteur du jouet en fin d’année.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.