Interview Grand’Place à Grenoble. Extension, fréquentation, sécurité : le directeur répond

, Interview Grand’Place à Grenoble. Extension, fréquentation, sécurité : le directeur répond
Voir mon actu
Le directeur de Grand'Place, Laurent Devaux, a présenté les travaux de l'extension du centre commercial.
Le directeur de Grand’Place, Laurent Devaux, a présenté les travaux de l’extension du centre commercial. (©Ugo Maillard / actu Grenoble)

Le jeudi 14 septembre, le groupe Klépierre, propriétaire de Grand’Place, a convié les journalistes pour une visite de chantier des travaux de l’extension du centre. 

Arrivé en mars 2022 à la direction de Grand’Place, Laurent Devaux a fièrement présenté le nouveau visage du pôle commercial situé entre Grenoble et Échirolles

Alors que le centre commercial s’apprête à accueillir ses premiers clients au sein de l’extension de 16 000 m² en novembre 2023, le directeur de Grand’Place répond aux questions d’actu Grenoble.

L’extension grande ouverte sur
son environnement.
L’extension grande ouverte sur son environnement. (©L35 Architectes)

Le nouveau visage de Grand’Place

Actu : Quelles sont vos ambitions avec l’ouverture de l’extension ?

Laurent Devaux : Le nouveau Grand’Place a l’ambition d’accueillir 14 millions de visiteurs par an. La fréquentation actuelle est de 12 millions. À partir de l’ouverture de l’extension en novembre, on espère que notre objectif sera atteint. 

À lire aussi

Comment ont été choisies les nouvelles enseignes ?

L.D : Avant tout, ce sont des enseignes qui ont choisi de venir à Grand’Place, ce qui est fort. On voulait compléter notre offre en apportant une offre de restauration. Une vingtaine d’enseignes sont arrivées dans les anciennes parties du centre commercial, ce qui démontre le dynamisme de Grand’Place. 

L’arrivée de nouveaux restaurants répond à une demande de nos clients. Cela va leur permettre de prolonger leur expérience au sein du centre.

L'entrée principale de l'extension se trouve avenue de l'Europe.
L’entrée principale de l’extension se trouve avenue de l’Europe. (©Ugo Maillard / actu Grenoble)

« Le projet de Neyrpic est différent du nôtre »

Comment appréhendez-vous l’arrivée du centre commercial Neyrpic ? 

L.D : On se concentre d’abord sur notre projet qui est encré historiquement dans l’agglomération de Grenoble. Neyrpic est un projet différent du nôtre donc ne nous voyons pas d’un mauvais oeil leur arrivée. 

… qu’entendez-vous par « différent » ? 

L.D : L’orientation du Neyrpic est d’offrir des activités de loisirs. En ce qui nous concerne, on se concentre sur notre offre commerciale de plus de 150 enseignes. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« La sécurité est notre priorité »

Le centre a subi l’intrusion de motos circulant au milieu des clients. Lors des émeutes de la fin juin 2023, Grand’Place a fermé précipitamment face au risque de dégradations. La sécurité de vos clients est-elle assurée ?

L.D : La sécurité est notre priorité principale, que ce soit celle de nos clients, mais également de nos équipes. 

Grand’Place a investi énormément et depuis des années dans différents dispositifs de sécurité. Des dispositifs qui ne doivent pas être divulgués publiquement. 

Pour revenir sur les rodéos sauvages, je tiens tout de même à rappeler que ce n’est pas propre à Grand’Place, ni à Grenoble. 

ZFE, commerces de proximité : quel avenir pour Grand’Place ?

Craignez-vous les répercussions de la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) ?

L.D : Évidemment, nous avons réflechi aux conséquences, mais ce sont avant tout nos enseignes qui sont impactées. Elles se sont adaptées pour que leurs livraisons puissent être réalisées, notamment avec des véhicules propres. 

Pour ce qui est des particuliers, la clientèle n’est pas encore touchée par les interdictions de circuler.

À lire aussi

Quels liens entretenez-vous avec les pouvoirs publics : mairies de Grenoble et d’Échirolles et la Métropole ? 

L.D : Très bons. Nous sommes partenaires et nos relations sont très bonnes. Grand’Place s’inscrit dans le projet GrandAlpe qui est une priorité des pouvoirs publics. 

L’avenir des centres commerciaux est remis en question et ils ne sont plus forcément en vogue, avec des consommateurs qui privilégient, de plus en plus, les commerces de proximité. Redoutez-vous ce changement sociétal ? 

L.D : Nous ne sommes pas inquiets. L’attente autour de Grand’Place est grande et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne cessons de rénover le centre pour lui offrir un nouveau visage. 

La force de notre centre commercial est la largeur de l’offre. Nous avons une gamme de produits, de prix et de services extrêmement large.

Grand’Place est un lieu de vie qui accueille l’ensemble de la population, dans sa plus grande diversité. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.