C’est un endroit inconnu du grand public, au pied d’une falaise sur une voie cahoteuse de la vallée de la Romanche en Isère. A Livet-et-Gavet, à côté de centrales beaucoup plus visibles, il y a une usine hydroélectrique rare, si ce n’est unique au monde : une usine troglodyte. Elle se nomme l’usine de Bâton, du nom du ruisseau qu’elle capte à 1 700 mètres d’altitude. Elle se visite parfois lors des journées du patrimoine mais sa taille ne permet pas vraiment de l’ouvrir plus largement.
Une vieille centrale loin d’être désuète
Cette centrale a été construite à partir de 1914 et mise en service en 1925 par l’industriel Charles Albert Keller. C’est un témoignage de la grande époque de la « houille blanche », ainsi qu’était surnommée l’hydroélectricité, mais ce n’est pas un vestige. En effet la vieille dame, ses 3 turbines, sa « galerie réservoir » au sommet, ses 1 000 mètre de chute d’eau et ses 1 600 mètres de conduite forcée taillées dans la roche, fonctionne toujours et est toujours entretenue par EDF ! Utile hier pour alimenter les activités de son propriétaire et la ville de Grenoble, cette merveille d’ingénierie et de savoir-faire le sera encore demain pour répondre à des besoins ponctuels du réseau. Elle peut alimenter les besoins en électricité de 5 à 6 000 personnes.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.