
Pendant deux ans, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont survolé la saison régulière de Ligue Magnus, décroché un titre de champion de France (en 2022) et une Coupe de France (la saison dernière). Mais la donne a changé cette saison. Le club grenoblois a connu un début de Championnat difficile, avec notamment une défaite d’entrée à Cergy-Pontoise (4-3), alors qu’il menait 3-0 dans le dernier quart-temps.
Malgré une amélioration en Championnat (sept victoires d’affilée), Grenoble a connu de nouveaux déboires, en Coupe Continentale cette fois, terminant dernier de sa poule en demi-finales, sans la moindre victoire, le tout en jouant à domicile. L’entraîneur finlandais Jyrki Aho, architecte des deux dernières saisons grenobloises, a dû rendre son tablier, fin novembre. En plus des résultats, une flamme semblait éteinte. « Le hockey est un métier mais aussi une passion, il ne faut pas l’oublier. Or, des fois, on l’avait oublié, glisse Dufour. Il y avait une routine. On venait à la patinoire juste parce qu’on devait venir. »
Et Grenoble s’offre actuellement une nouvelle aventure en Coupe de France. Il y a trois semaines, les Isérois se sont imposés chez le grand rival rouennais (6-3). Mardi, ils recevront les Gothiques d’Amiens, cinquièmes de Ligue Magnus. Ultime étape pour gagner le droit de retourner à l’Accor Arena de Paris, où se tiendra la finale, le 21 janvier. « La finale, c’est la fête du hockey, confie Dufour. Il y a 13-14 000 spectateurs. Ce n’est pas tous les jours comme ça. Ce sera nouveau pour certains joueurs. »
