Grenoble : vif suc­cès pour Carna’light, la grande fête popu­laire du quar­tier de la Villeneuve

, Grenoble : vif suc­cès pour Carna’light, la grande fête popu­laire du quar­tier de la Villeneuve

EN BREF – Un ras­sem­ble­ment popu­laire, coloré et joyeux, au for­mat XXL. Samedi 17 juin 2023, de nom­breux habi­tants de la Villeneuve ont investi le parc Jean-Verlhac de Grenoble à l’oc­ca­sion du Carna’light. Un temps fort dans la vie du quar­tier, en pré­sence d’ar­tistes et des per­cus­sions de la BatukaVI.

Le coup d’en­voi était censé inter­ve­nir en toute fin de jour­née. C’est en fait quelques heures plus tôt que de nom­breuses per­sonnes ont com­mencé à se regrou­per, samedi 17 juin, dans le quar­tier de la Villeneuve. Leur envie com­mune : par­ti­ci­per à la qua­trième édi­tion du Carna’light, une grande fête popu­laire que ses orga­ni­sa­teurs sou­hai­taient « lumi­neuse et explo­sive ». En fer de lance, la Batukavi, un ensemble de per­cus­sion­nistes du quartier.

Le Carna'light 2023 était un peu en avance sur l'horaire : c'est dès la fin de l'après-midi que le public est arrivé au parc Jean-Verlhac pour faire la fête et s'équiper en vue d'un début de nuit très animé. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Le Carna’light 2023 était (un peu) en avance sur l’ho­raire : dès la fin de l’a­près-midi, le public est arrivé au parc Jean-Verlhac pour faire la fête et s’é­qui­per en vue d’une soi­rée très ani­mée. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Cette jeune troupe a réussi son pari. Jusqu’à 23 heures, sa déam­bu­la­tion car­na­va­lesque a attiré la foule des grands soirs dans les allées du parc Jean-Verlhac. Elle pour­rait même avoir fait des émules : un peu avant la tom­bée de la nuit, une grosse ving­taine de bam­bins sont venus la rejoindre pour par­ti­ci­per à un atelier-découverte.

C’est après ce grand moment de com­mu­nion avec le public que les musi­ciens se sont fina­le­ment mis en mou­ve­ment. Au pro­gramme : une pro­me­nade noc­turne au rythme de leurs instruments.

« Un évé­ne­ment unique en France »

Plusieurs étapes sur le par­cours ont per­mis à cha­cun d’as­sis­ter à de mini-feux d’ar­ti­fice. Dans le pas des artistes accom­pa­gnés de marion­nettes géantes, déam­bu­lait une foule des plus enthou­siaste avec beau­coup d’a­dultes, bien sûr, mais aussi un nombre incal­cu­lable d’en­fants. Au vu des sou­rires, cette soi­rée devrait res­ter dans les mémoires.

Un « évé­ne­ment unique en France » selon Willy Lavastre, à la tête de la BatukaVI. Selon qui « de mémoire d’ar­ti­fi­ciers, aucun feu n’a [jusque-là] été lancé des tours les plus hautes de quar­tiers popu­laires fran­çais ».

Carna'light : un vif succès pour la grande fête de la Villeneuve. Peu avant le feu d'artifices final, le public a eu droit à un autre grand moment de ce Carna'light 2023 : un superbe numéro de jongleurs de feu. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Peu avant le feu d’ar­ti­fices final, le public a eu droit à un autre grand moment de ce Carna’light 2023 : un superbe numéro de jon­gleurs de feu. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Pour l’oc­ca­sion, plu­sieurs autres col­lec­tifs ont pris part aux réjouis­sances. Parmi eux : Les Passagers, Histoires 100 fins, Feux Art’Émotions, Flaming Caravan, Fuegoloko et Som Do Gunga. Avec, à la clé, des dan­seurs de capoeira, des échas­siers, jon­gleurs de feu et pyrotechniciens.

Tous ont contri­bué à l’am­biance de cette belle soi­rée de fin de prin­temps. L’intensité de la fête n’est retom­bée qu’à l’ap­proche de minuit, après un spec­ta­cu­laire “bou­quet final”. La BatukaVI voit encore plus grand pour 2024. Elle se donne pour ambi­tion de réunir les deux Villeneuve, celle de Grenoble et celle d’Échirolles.

La Ville de Grenoble, non par­te­naire du Carna’light

Si le Carna’light a béné­fi­cié du sou­tien tech­nique d’Actis, de la SDH et de syn­dics, il n’a eu aucun sou­tien finan­cier de la Ville de Grenoble, affirme la BatukaVI. Seules deux col­lec­ti­vi­tés publiques figu­raient d’ailleurs sur l’af­fiche de l’é­vé­ne­ment : la Métro et la direc­tion des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale.

La troupe déplore en outre l’an­nu­la­tion de la Fête de la musique dans le quar­tier de la Villeneuve et que les fes­ti­vi­tés de ses 50 ans soient « réduites à peu de cha­grin », comme indi­qué dans son com­mu­ni­qué annon­çant les festivités.

Willy Lavastre n’a, le samedi 17 juin, pas apporté de pré­ci­sions à Place Gre’net à ce sujet, lais­sant aux enfants de sa troupe le soin de répondre aux ques­tions. Mais, ven­dredi 14 juillet, il semble acquis que la Fête natio­nale orga­ni­sée à la Villeneuve se dérou­lera sans la BatukaVI : elle sera alors en Grèce, « en train de lan­cer [son] année olym­pique ».

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.