EN BREF – Un rassemblement populaire, coloré et joyeux, au format XXL. Samedi 17 juin 2023, de nombreux habitants de la Villeneuve ont investi le parc Jean-Verlhac de Grenoble à l’occasion du Carna’light. Un temps fort dans la vie du quartier, en présence d’artistes et des percussions de la BatukaVI.
Le coup d’envoi était censé intervenir en toute fin de journée. C’est en fait quelques heures plus tôt que de nombreuses personnes ont commencé à se regrouper, samedi 17 juin, dans le quartier de la Villeneuve. Leur envie commune : participer à la quatrième édition du Carna’light, une grande fête populaire que ses organisateurs souhaitaient « lumineuse et explosive ». En fer de lance, la Batukavi, un ensemble de percussionnistes du quartier.
Le Carna’light 2023 était (un peu) en avance sur l’horaire : dès la fin de l’après-midi, le public est arrivé au parc Jean-Verlhac pour faire la fête et s’équiper en vue d’une soirée très animée. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Cette jeune troupe a réussi son pari. Jusqu’à 23 heures, sa déambulation carnavalesque a attiré la foule des grands soirs dans les allées du parc Jean-Verlhac. Elle pourrait même avoir fait des émules : un peu avant la tombée de la nuit, une grosse vingtaine de bambins sont venus la rejoindre pour participer à un atelier-découverte.
C’est après ce grand moment de communion avec le public que les musiciens se sont finalement mis en mouvement. Au programme : une promenade nocturne au rythme de leurs instruments.
« Un événement unique en France »
Plusieurs étapes sur le parcours ont permis à chacun d’assister à de mini-feux d’artifice. Dans le pas des artistes accompagnés de marionnettes géantes, déambulait une foule des plus enthousiaste avec beaucoup d’adultes, bien sûr, mais aussi un nombre incalculable d’enfants. Au vu des sourires, cette soirée devrait rester dans les mémoires.
Un « événement unique en France » selon Willy Lavastre, à la tête de la BatukaVI. Selon qui « de mémoire d’artificiers, aucun feu n’a [jusque-là] été lancé des tours les plus hautes de quartiers populaires français ».
Peu avant le feu d’artifices final, le public a eu droit à un autre grand moment de ce Carna’light 2023 : un superbe numéro de jongleurs de feu. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Pour l’occasion, plusieurs autres collectifs ont pris part aux réjouissances. Parmi eux : Les Passagers, Histoires 100 fins, Feux Art’Émotions, Flaming Caravan, Fuegoloko et Som Do Gunga. Avec, à la clé, des danseurs de capoeira, des échassiers, jongleurs de feu et pyrotechniciens.
Tous ont contribué à l’ambiance de cette belle soirée de fin de printemps. L’intensité de la fête n’est retombée qu’à l’approche de minuit, après un spectaculaire “bouquet final”. La BatukaVI voit encore plus grand pour 2024. Elle se donne pour ambition de réunir les deux Villeneuve, celle de Grenoble et celle d’Échirolles.
La Ville de Grenoble, non partenaire du Carna’light
Si le Carna’light a bénéficié du soutien technique d’Actis, de la SDH et de syndics, il n’a eu aucun soutien financier de la Ville de Grenoble, affirme la BatukaVI. Seules deux collectivités publiques figuraient d’ailleurs sur l’affiche de l’événement : la Métro et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
La troupe déplore en outre l’annulation de la Fête de la musique dans le quartier de la Villeneuve et que les festivités de ses 50 ans soient « réduites à peu de chagrin », comme indiqué dans son communiqué annonçant les festivités.
Willy Lavastre n’a, le samedi 17 juin, pas apporté de précisions à Place Gre’net à ce sujet, laissant aux enfants de sa troupe le soin de répondre aux questions. Mais, vendredi 14 juillet, il semble acquis que la Fête nationale organisée à la Villeneuve se déroulera sans la BatukaVI : elle sera alors en Grèce, « en train de lancer [son] année olympique ».
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

