Grenoble : un homme de 36 ans pour­suivi pour des vio­lences sur sept ex-com­pagnes, le pro­cès ren­voyé en mai 2024

, Grenoble : un homme de 36 ans pour­suivi pour des vio­lences sur sept ex-com­pagnes, le pro­cès ren­voyé en mai 2024

EN BREF – Un Isérois de 36 ans devait com­pa­raître, mer­credi 4 octobre 2023, devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble, pour y répondre de vio­lences exer­cées sur sept de ses ex-com­pagnes. Un pro­cès fina­le­ment ren­voyé au 23 mai 2024, au grand désar­roi des vic­times. Une dou­zaine de femmes au total accusent cet homme de « vio­lence sur conjoint », mais cer­taines n’ont pas sou­haité por­ter l’af­faire en jus­tice tan­dis que d’autres ont vu leur plainte clas­sée sans suite.

Leur décep­tion, leur colère et leur désar­roi étaient à la hau­teur des attentes sus­ci­tées par le pro­cès. Sept jeunes femmes, toutes des ex-com­pagnes du pré­venu, espé­raient voir enfin cet homme de 36 ans répondre devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble des faits de « vio­lence sur conjoint » dont elles l’ac­cusent. Mais l’au­dience, pré­vue ini­tia­le­ment mer­credi 4 octobre 2023, a fina­le­ment été ren­voyée au 23 mai 2024.

Violences sur sept ex-compagnes : le procès renvoyé en mai 2024

Le pro­cès d’un Isérois de 36 ans, accusé de vio­lences par douze ex-com­pagnes – dont sept ont déposé plainte – devait se tenir le 4 octobre 2023 mais a été ren­voyé au 23 mai 2024. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Un ren­voi pro­noncé par le tri­bu­nal à la demande de la défense, l’a­vo­cat de l’Isérois n’ayant pas reçu suf­fi­sam­ment tôt les élé­ments de la pro­cé­dure. D’où un délai trop court, selon lui, pour pré­pa­rer sa défense. D’ici le pro­cès, le pré­venu devra se sou­mettre à une exper­tise psy­chia­trique. Pas de quoi satis­faire tou­te­fois les vic­times, cho­quées par cette nou­velle date, si lointaine.

« Il aura tout le temps de faire de nou­velles victimes »

« En six mois, il peut se pas­ser plein de choses. Il aura tout le temps de par­tir en vacances aux Bahamas, en fai­sant trois nou­velles vic­times », s’est excla­mée l’une des plai­gnantes, pro­fon­dé­ment « indi­gnée », en sor­tant de la salle d’au­dience. Avant de lan­cer : « C’est scan­da­leux, j’ai vrai­ment honte de la jus­tice de mon pays ! »

De fait, les vic­times du tren­te­naire ne se limitent pas aux sept jeunes femmes qui devaient témoi­gner à la barre, mer­credi 4 octobre. Au total, ce sont en effet douze de ses ex-com­pagnes qui accusent cet homme de vio­lences, com­mises au cours des cinq der­nières années, dans le dépar­te­ment de l’Isère – notam­ment à Vizille et aux Deux Alpes. Mais parmi elles, trois n’ont pas déposé plainte tan­dis que deux ont vu leur plainte faire l’ob­jet d’un clas­se­ment sans suite.

Des femmes essen­tiel­le­ment tren­te­naires, ren­con­trées pour la plu­part sur des appli­ca­tions de ren­contre, selon Le Dauphiné libéré, qui a pu recueillir leurs témoi­gnages. Toutes décrivent le même schéma, avec des débuts sou­vent idyl­liques, rapi­de­ment sui­vis par « la jalou­sie, les menaces et les coups ». Et l’emprise psy­cho­lo­gique qui se mêle à la vio­lence phy­sique. Des faits dont leur ancien com­pa­gnon ne répon­dra donc qu’en mai 2024.

Le pré­venu jugé éga­le­ment pour des menaces envers un ancien collaborateur

Outre les sept femmes, une hui­tième vic­time se trou­vait sur les bancs de la salle d’au­dience. Un homme en l’oc­cur­rence. Jugé pour des vio­lences sur ses ex-com­pagnes, le pré­venu doit en effet com­pa­raître éga­le­ment devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour des menaces contre un ancien col­la­bo­ra­teur dans sa société de pro­duc­tion audio­vi­suelle. Une pro­cé­dure qui a été jointe à l’af­faire de vio­lences conjugales.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.