Grenoble – Stade Montois : les jaune et noir compteront à nouveau sur leurs fusées fidjiennes

, Grenoble – Stade Montois : les jaune et noir compteront à nouveau sur leurs fusées fidjiennes
, Grenoble – Stade Montois : les jaune et noir compteront à nouveau sur leurs fusées fidjiennes

C’était un peu l’arlésienne tout au long de la saison montoise : quand Patrick Milhet allait-il enfin pouvoir aligner ses trois arrières fidjiens ? L’attente était grande au vu de la qualité intrinsèque de Nacani Wakaya, Kaminieli Rasaku et Wame Naituvi. Depuis le déplacement…

C’était un peu l’arlésienne tout au long de la saison montoise : quand Patrick Milhet allait-il enfin pouvoir aligner ses trois arrières fidjiens ? L’attente était grande au vu de la qualité intrinsèque de Nacani Wakaya, Kaminieli Rasaku et Wame Naituvi. Depuis le déplacement à Angoulême et le retour de blessure du dernier cité, c’est enfin l’heure de voir les Îliens dynamiser la ligne de trois-quarts jaune et noir. Un alignement des planètes au meilleur des moments pour Mont-de-Marsan, qui s’en va défier Grenoble en demi-finale.

« En face on doit souvent se gratter la tête quand on doit nous rencontrer en ce moment. Moi, je serais en face, je la gratterais. C’est tellement imprévisible ce qu’ils sont capables de faire…, sourit le préparateur physique et ancien ailier Laurent Arbo. Après ils sont totalement différents. »

Deux ailiers et un centre, pas besoin d’être un grand technicien pour comprendre que les profils ne sont pas les mêmes. Nacani Wakaya, n°13 de son état, n’est pas attendu dans le style explosif et finisseur de ses deux compères. Solide et fiable en défense, le trentenaire fait office de régulateur du collectif stadiste. « Il est en train d’accueillir beaucoup d’expérience et il rassure tous ses coéquipiers autour », exprime son manager Patrick Milhet.

Sur le même sujet

18 essais à eux deux

Les deux autres sont plus aériens et « tueurs ». Rasaku totalise 12 essais cette saison avec le Stade Montois, qu’il n’a rejoint qu’en novembre. Le champion du monde de rugby à 7 avec les Fidji impressionne par ses appuis et ses démarrages supersoniques. « Kems est quelqu’un qui va être très fort dans le petit périmètre, qui va toujours casser le premier plaquage », souligne l’entraîneur des trois quarts Rémi Talès.

« La différence, c’est que Wame (Naituvi) a plus l’habitude du rugby à 15 et qu’il va plus faire vivre le ballon », reprend-il. Cette saison, Naituvi a aplati 6 fois en seulement 8 titularisations. Lui et Rasaku, 12 essais à eux deux donc, seront surveillés comme le lait sur le feu par la défense iséroise. Mais l’ancien ouvreur reste prudent : « En face, c’est du très haut niveau aussi, ça peut faire des dégâts d’un côté comme de l’autre. » Ses joueurs seront notamment opposés au « serial marqueur » grenoblois, Karim Qadiri, 13 essais cette saison. Un duel qui va faire des étincelles…

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.