Grenoble : plu­sieurs asso­cia­tions dénoncent une opé­ra­tion poli­cière « colo­nia­liste » à Mayotte

, Grenoble : plu­sieurs asso­cia­tions dénoncent une opé­ra­tion poli­cière « colo­nia­liste » à Mayotte

Les mili­tants ont répondu à l’ap­pel de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem). Ils étaient plu­sieurs dizaines, mardi 23 mai en début de soi­rée, venus dénon­cer l’o­pé­ra­tion Wuambushu, en cours à Mayotte. Une action, selon le gou­ver­ne­ment, de lutte contre l’ha­bi­tat insa­lubre, la cri­mi­na­lité et la pré­sence sur l’île d’é­tran­gers en situa­tion irrégulière.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies rue Félix-Poulat, à Grenoble, pour évoquer la dramatique situation de Mayotte. Et fustiger du même coup l'action de l'État dans l'archipel des Comores. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Plusieurs dizaines de per­sonnes se sont réunies rue Félix-Poulat, à Grenoble, pour évo­quer la dra­ma­tique situa­tion de Mayotte. Et fus­ti­ger du même coup l’ac­tion de l’État dans l’ar­chi­pel des Comores. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Des repré­sen­tants de la plu­part de ces mou­ve­ments ont pris la parole pour cri­ti­quer l’ac­tion de l’État. « Le show Wuambushu ne peut que jeter de l’huile sur le feu, résu­mait un tract remis à Place Gre’net. C’est une opé­ra­tion colo­nia­liste et raciste de des­truc­tion mas­sive des bidon­villes et d’ex­pul­sions illé­gales. Dans le plus grand mépris des per­sonnes et des pro­cé­dures. »

Mayotte ? Un « îlot d’ex­trême pau­vreté dans un océan de misère » pour la Cisem. « Le PIB annuel par habi­tant est cinq fois plus bas que celui de la Métropole, mais huit fois supé­rieur à celui des habi­tants des trois autres îles [des Comores, ndlr]. »

Et de pré­ci­ser, chiffres à l’ap­pui :« À Mayotte, la moi­tié des habi­tants vit avec 160 euros par mois, contre 60 dans le reste de l’ar­chi­pel. Les jeunes Comoriens tentent la tra­ver­sée et espèrent vivre moins mal dans l’île voi­sine. Sans beau­coup d’es­poir d’y res­ter : il y a 25 000 expul­sions par an ! »

Cible des critiques de la Cisem et de ses partenaires : Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est accusé de "mettre de l'huile sur le feu" à Mayotte. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Cible des cri­tiques de la Cisem et de ses par­te­naires : Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur est accusé de « mettre de l’huile sur le feu » à Mayotte. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

La Cisem déplore éga­le­ment le manque de ser­vices publics et leurs moyens insuf­fi­sants. Elle réclame « l’ar­rêt défi­ni­tif de l’o­pé­ra­tion Wuambushu ». Et plaide pour « l’a­bro­ga­tion du visa Balladur qui, depuis 1995, jette une par­tie de la popu­la­tion dans l’illé­ga­lité en sup­pri­mant la libre-cir­cu­la­tion dans l’ar­chi­pel ». Autre reven­di­ca­tion : le ver­se­ment « de répa­ra­tions à l’en­semble de l’ar­chi­pel, afin de rat­tra­per le retard en matière notam­ment de droits à la santé, à l’é­du­ca­tion et à la jus­tice ».

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.