L’annonce est passée un peu inaperçue, pourtant elle va changer le quotidien de nombreux habitants. La Ville de Grenoble a voté, lors du conseil municipal de mars 2023, la baisse des tarifs de la cantine dans les écoles.
Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du bouclier social et climatique défendu par Éric Piolle.
Un bouclier qu’il a lui-même érigé pour justifier la hausse de la taxe foncière de 25%.
Le prix baisse pour les familles
Le tarif maximum n’augmente pas et reste à 8,17 euros, « ce qui concerne assez peu de familles », ajoute Christine Garnier, adjointe aux écoles à la mairie de Grenoble.
La baisse est à destination des familles modestes. « Le tarif minimum pour les repas des cantines scolaires passe de 80 à 75 centimes et cela concerne 25 % des enfants », explique Christine Garnier à actu Grenoble.
Autre mesure forte, le niveau des quotients familiaux a été revu à la baisse. Concrètement, plus de la moitié des familles vont payer deux euros alors que pour certaines, le tarif était jusque-là de 3,50 euros.
Le coût d’un repas pour la ville est de 13,19 euros et comprend l’alimentation ainsi que les services.
À lire aussi
Les coûts augmentent pour la ville
La mairie dirigée par Éric Piolle est également frappée par l’inflation. Le coût de l’augmentation des prix alimentaires sera de + 600 000 euros.
Une somme conséquente à laquelle il faut ajouter le financement de la mesure de baisse des tarifs pour les familles : + 700 000 euros.
« Nous avons décidé de ne pas répercuter cette hausse sur le prix des cantines pour les familles. Il est important pour les enfants d’avoir une alimentation de qualité avec une grande partie en bio et locale », défend l’élue grenobloise.
Végétarien donc moins cher ?
Non. Les repas végétariens proposés en priorité aux élèves ne sont pas un moyen de baisser les coûts. Nous faisons le choix de leur offrir de la viande moins souvent, mais de meilleure qualité. Il en va de même pour les légumes « bio et locaux », parfois plus chers que de la viande industrielle.
À lire aussi
« Uniquement grâce à l’augmentation de la taxe foncière »
La somme déboursée par la mairie pour financer les repas des cantines scolaires pour l’année 2023-2024, sera supérieure d’1,3 million d’euros par rapport à l’année dernière.
Le financement de cette mesure se fait uniquement grâce à la hausse de la taxe foncière. « C’est notre seule source de financement pour les écoles », abonde Christine Garnier.
Si certains grenoblois se demandaient où aller passer leur argent prélevé sur leur taxe foncière, la réponse se trouve, en partie, dans l’assiette de leurs enfants.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.