Grenoble. Cette carte pourrait sauver la vie de votre animal de compagnie

, Grenoble. Cette carte pourrait sauver la vie de votre animal de compagnie
Voir mon actu
La Ville de Grenoble vient de mettre en place une carte pour prévenir que l'on est propriétaire d'un animal domestique en cas de pépin.
La Ville de Grenoble vient de mettre en place une carte pour prévenir que l’on est propriétaire d’un animal domestique en cas de pépin. (©Pixabay/Illustration)

Cette carte pourrait sauver la vie de vos petites boules de poils. Récemment, La Ville de Grenoble propose une carte « j’ai un animal seul chez moi. » Elle permet d’attirer l’attention des secours en cas d’hospitalisation ou de décès d’un propriétaire d’animal de compagnie.

Chaque année, ce sont des centaines d’animaux domestiques qui décèdent suite à une absence prolongée ou la dispariton de leur maître.

À lire aussi

Sauver des vies

L’initiative a été proposée à la mairie de Grenoble par Sandra Krief, déléguée au bien-être animal. Dans les rangs de la majorité, elle a fait consensus. « Cela ne coûte pas grand-chose, mais ça sauve des vies« , lance-t-elle.

En pratique, cette carte est destinée à tous les Grenoblois. Sur cette dernière est indiqué : le ou les noms des animaux, l’espèce et le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence. 

Placée dans le portefeuille du propriétaire, cette carte permettra aux secours d’être avertis de la présence d’un animal de compagnie au sein du foyer de la victime et de pouvoir contacter les personnes mentionnées sur la carte.

Accessible à tous

« Nous souhaitons que cette initiative soit accessible aux personnes isolées ou précaires qui bien souvent possèdent des animaux », indique Sandra Krief. C’est pourquoi on peut se procurer la carte gratuitement.

Pour l’heure, elle est téléchargeable sur le site de la Ville de Grenoble, à l’hôtel de ville ou dans les CCAS. L’objectif dans les semaines à venir est que les cartes soient distribuées dans les cliniques des vétérinaires grenoblois.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour l’heure, la carte est accompagnée d’un kit d’utilisation. La déléguée au bien-être animal prévoit d’y ajouter un autocollant à coller dans son domicile.

À lire aussi

Grenoble, ville propice

Sandra Krief se réjouit de s’être engagée dans la municipalité de Grenoble, elle qui auparavant officiait à plein temps au sein du parti politique animaliste. « Au départ, je suis arrivée avec une vingtaine de propositions, une grande majorité ont été acceptées », se rappelle-t-elle.

La déléguée avoue que l’idée de ces cartes ne vient pas d’elle. Cette initiative a déjà été mise en place à Montpellier – qui en détient la paternité – et à Boulogne-Billancourt.

Une solution qui coûte peu aux collectivités, mais qui plaît aux électeurs. À l’heure où les municipalités engagent des délégués au bien-être animal, cette carte « j’ai un animal seul chez moi » pourrait se démocratiser.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.