Grenoble : 500 familles défavorisées ont récupéré des jouets gratuits à la braderie du Secours populaire

Noël se rapproche à grands pas, et la fédération de l’Isère du Secours populaire se mobilise ! L’association a organisé, dimanche 17 décembre, une de ses braderies solidaires. L’objectif : proposer divers objets à prix cassés et utiliser l’argent récolté pour financer ses prochaines actions. L’évènement, hébergé par la halle Clémenceau à Grenoble (Isère), a aussi, pour la première fois, proposé un espace « libre-service ». 500 familles étaient invitées à récupérer gratuitement des jouets et aliments, à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Logo France Bleu

Un bonheur pour les enfants, les premiers concernés par cette distribution. Éline, 5 ans, est toute fière de pouvoir montrer ses cadeaux : « J’ai eu une dinette et des livres Peppa Pig ! », s’exclame-t-elle. « Je suis très satisfaite de cette distribution, surtout pour mes enfants ! », sourit sa mère, Nouren, les bras débordant de paquets. Une joie partagée par Inès, bénévole au stand des jouets. Elle aide les familles à dénicher le meilleur cadeau possible pour leurs chérubins. « C’est un vrai plaisir d’offrir tous ces cadeaux aux enfants ! », raconte-t-elle. « Quand on les voit arriver ici, ils ont les yeux qui pétillent. On est trop heureux de les voir comme ça ! »

500 familles ont pu récupérer des cadeaux en vue des fêtes de fin d'année.
500 familles ont pu récupérer des cadeaux en vue des fêtes de fin d’année. © Radio FranceRomain Bitot

Gâter ses proches en faisant des économies

L’idée de la braderie et de cet espace « libre-service », c’est de pouvoir gâter sa famille tout en faisant attention à son porte-monnaie. **« **Les fêtes approchent et financièrement, j’avoue que ça donne une grande bouffée d’air », reconnaît Soraya, une cuisinière venue pour trouver des cadeaux à ses neveux. « J’ai acheté des tee-shirts pour 1,50 euros. Dans le commerce, le maxi c’est 6 euros ! Donc là, ça fait vraiment une grande marge et je peux en acheter plus ».

Faire des économie et prioriser les achats pour les familles défavorisées, c’est la tendance que constate de plus en plus Inès, la bénévole. « Les familles privilégient plutôt de payer le loyer, de manger… Les cadeaux passent au second plan mais nous, on est justement là pour prendre le relais et on essaye d’aider un maximum de familles », explique-t-elle.

Le stand des jouets a connu un grand succès auprès des familles invitées.
Le stand des jouets a connu un grand succès auprès des familles invitées. © Radio FranceRomain Bitot

Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération de l’Isère du Secours populaire, fait le même constat. « Au Secours populaire on a plus 35 % de familles qui demandent une aide depuis le début de l’année« , affirme-t-il. « Depuis le début de l’année, on a aidé plus de 30.000 personnes et ça ne va pas en s’arrangeant. J’appelle les particuliers à faire le plus de dons possibles. C’est grâce à eux que la solidarité peut exister ».

Si vous souhaitez faire un don à la fédération de l’Isère du Secours populaire, vous pouvez vous rendre sur ce lien

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.