Grande opé­ra­tion de ramas­sage des épaves de vélos aban­don­nés sur le ter­ri­toire grenoblois

, Grande opé­ra­tion de ramas­sage des épaves de vélos aban­don­nés sur le ter­ri­toire grenoblois

Trop d’é­paves de vélos aban­don­nées sur les arceaux de Grenoble ? « C’est vrai que, là, on était un peu dépas­sés par la situa­tion », admet l’ad­joint aux Espaces publics Gilles Namur. C’est pour­quoi la Ville a uni les efforts de sa police muni­ci­pale et de ses ser­vices de pro­preté urbaine pour mener une grande opé­ra­tion de ramas­sage, le mer­credi 8 novembre 2023. Avec une pre­mière étape au matin devant la gare de Grenoble, plus grand par­king à vélos de la commune.

Gilles Namur et Maud Tavel devant la gare de Grenoble à l'occasion de l'opération de ramassage des épaves de vélos. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Gilles Namur et Maud Tavel devant la gare de Grenoble, à l’oc­ca­sion de l’o­pé­ra­tion de ramas­sage des épaves de vélos. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Aux côtés de Gilles Namur, l’ad­jointe en charge de la Tranquillité publique Maud Tavel résume l’es­prit de l’o­pé­ra­tion en une for­mule : « On vou­lait faire un grand coup de propre ». Les deux élus font remar­quer qu’un vélo aban­donné prend la place d’un vélo fonc­tion­nel et contraint par­fois celui qui veut accro­cher son vélo à pra­ti­quer des contor­sions désa­gréables. Mais les ques­tions de « l’i­mage et de l’en­tre­tien de l’es­pace public » ont éga­le­ment pesé, recon­naît Maud Tavel.

Il est vrai que les vélos aban­don­nés ne man­quaient pas devant le gare. Depuis ceux pri­vés de roues mais encore recon­nais­sables jus­qu’à de véri­tables sque­lettes de fer­raille rouillée plus proches de l’œuvre d’art contem­po­raine que de la bicy­clette. Une petite tren­taine d’é­paves avaient été recen­sées pour le seul sec­teur, sur les 70 iden­ti­fiés par les ser­vices en amont de l’o­pé­ra­tion de ramas­sage. « Il y en a pro­ba­ble­ment plus », pré­cise Gilles Namur.

Les services de la propreté urbaine n'ont aucune pitié pour les antivols qui maintiennent sur les arceaux les dépouilles de vélos. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les ser­vices de la pro­preté urbaine n’ont aucune pitié pour les anti­vols qui main­tiennent sur les arceaux les dépouilles de vélos. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quid de celui ou celle qui comp­tait un jour récu­pé­rer son vélo, même en (très) mau­vais état ? « La police muni­ci­pale relève sys­té­ma­ti­que­ment les vélos mar­qués pour contac­ter les pro­prié­taires et les infor­mer que l’on a récu­péré leur cadre et qu’ils sont à leur dis­po­si­tion », explique l’élu aux Espaces publics. C’est pour­quoi les vélos ramas­sés seront conser­vés un mois. Soit pour deve­nir de nou­veaux vélos, en par­te­na­riat notam­ment avec Cycles & Go, soit pour prendre plus sim­ple­ment le che­min des déchets métalliques.

Que les pro­prié­taires se ras­surent : le ramas­sage se fait en fonc­tion de l’é­tat du vélo, et le seul fait qu’une roue manque, par exemple volée la veille, ne signi­fie pas un départ auto­ma­tique en déchet­te­rie. Mais la muni­ci­pa­lité entend bien désor­mais har­mo­ni­ser le ramas­sage des vélos aban­don­nés, et invite les rive­rains à les signa­ler à ses ser­vices via le fil de la Ville. Tout en espé­rant, concluent Gilles Namur et Maud Tavel, que la jour­née de ramas­sage ait per­mis d’en reti­rer le plus grand nombre.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.