Découvrez les lauréats de la 6e édition du Grand Prix des Maires, organisée par BFMTV, BFM Régions et RMC, en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalités.
ÉVÈNEMENT RMC, BFMTV et BFM RÉGIONS. Ce mardi soir, avait lieu la cérémonie nationale de remise de prix des lauréats de la 6e édition du Grand Prix des Maires. Cet évènement, animé par Alain Marschall et Olivier Truchot, a révélé le palmarès du prix national récompensant six maires et leurs élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovants afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Au total, 250 villes et communes ont candidaté à cette 6 ème édition du Grand Prix des Maires.
VILLE/COMMUNE SOCIALE
Eric Berlivet: Roche-la-Molière (Auvergne-Rhône-Alpes, 9.878 habitants)
Une conciergerie pour les sorties et les besoins du quotidien des seniors
La commune a lancé « P’Roche de vous », une conciergerie pour les seniors leur proposant un bouquet de services sur mesure, avec l’ensemble des actions communales qui leur sont destinées (culture, loisirs, aide à la mobilité) et un lien simplifié avec des entreprises labellisées, pour leur offrir un cadre fiable pour leurs services du quotidien: travaux de petite maçonnerie, d’intérieur ou de jardinage, dépannages informatiques, lavage de vitres, laverie…
L’agente qui gère la conciergerie se déplace pour l’aide aux courses, le prêt de livres, films, jeux et organise des tournées en minibus. Pour les seniors intéressés pour se déplacer à pied mais en compagnie, ils peuvent alors bénéficier des jeunes du secteur Jeunes. Des jeunes de 15 à 17 ans sont prêts à « donner un bras » et échanger avec le senior le temps du trajet aller-retour. L’abonnement à la conciergerie coûte 10 euros par an, avec un système de forfait pour les transports (1,5€ par aller-retour).

MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT
Sébastien Olharan: Breil-sur-Roya (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 2.121 habitants)
Une reconstruction résiliente, trois ans après la tempête Alex
Après la tempête Alex d’octobre 2020 (trois morts, destruction de plusieurs maisons et bâtiments municipaux, du camping, de six ponts, routes endommagées), la reconstruction de la commune a été entreprise de façon résiliente et durable: création d’une réserve communale de sécurité civile, d’un réseau radio d’autonome, mais aussi rachat de terrains et habitations (au-delà de l’aide exceptionnelle débloquée par l’État) afin d’éviter la réoccupation des zones inondables.
Les espaces de bon fonctionnement ont été rendus aux cours d’eau: doublement de la longueur du pont de l’Aïgara, systèmes d’enrochement libres, aménagements submersibles sur les berges facilitant la mise à l’abri des populations, mise en valeur du tour du lac…
Les enjeux environnementaux sont intégrés dans tous les chantiers: chaudière de la mairie au fioul remplacée par de la climatisation réversible, meilleure isolation thermique des bâtiments (mairie, services techniques, école). Une reconstruction avec une participation active des citoyens, avec des ateliers animés par des architectes afin de dessiner collectivement le réaménagement de différents secteurs sinistrés.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Doriane Bécue: Tourcoing (Hauts-de-France, 99.165 habitants)
Plein emploi pour les seniors, formation et mise en relation avec les employeurs
Dispositif de retour à l’emploi innovant et ambitieux ciblé sur les demandeurs d’emploi seniors, en collaboration étroite avec les entreprises du territoire et Pôle Emploi. En partenariat avec Pôle Emploi, les seniors sont sélectionnés pour participer à la fois à des modules d’accompagnement spécifiques axés sur la gestion de la visibilité professionnelle (confiance en soi, techniques de recherche d’emploi, réseaux sociaux, …) et des séquences d’immersion dans les différentes entreprises partenaires du programme.
Sur les 250 seniors participants lors des trois éditions, il y a 80% de retour à l’emploi dont un tiers en CDI, un tiers en CDD et un tiers en intérim long ou formation qualifiante. Avec une baisse significative du taux de chômage des séniors sur la ville de Tourcoing (- 4%), contre une augmentation de 2% sur le reste de la métropole lilloise sur la même période.

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT
Agnès Audibert: Beaumont (Auvergne-Rhône-Alpes, 254 habitants)
Construction d’une nappe phréatique artificielle pour parer à la sécheresse
Création d’une « nappe phréatique artificielle » pour le stockage d’eau potable, afin d’assurer l’alimentation en eau potable du réseau de distribution de la commune, notamment en été lorsque la ressource est à son débit d’étiage et que la population est à son pic (résidences secondaires). La réserve de Beaumont, terminée en 2022, est une première en France et en Europe.
L’eau conservée dans la réserve, remplie de pouzzolane, s’épure naturellement pendant le temps de stockage. Elle en sort potable, ce qui n’est pas le cas d’un réservoir classique où l’eau s’eutrophise très rapidement. Le coût de la réserve est largement inférieur à celui d’un réservoir classique. Elle peut être installée facilement dans des lieux divers puisqu’elle peut suivre les contraintes du terrain, reste invisible car enterrée et ne nécessite pas de permis de construire.

NUMÉRIQUE ET SERVICES
Philippe Aramendi: Urrugne (Nouvelle-Aquitaine, 10.495 habitants)
« J’allume ma rue », la gestion de l’éclairage public sur son smartphone
Pour répondre aux problématiques de sécurité à la suite de l’arrêt de l’éclairage public entre 22h30 et 6h du matin, les usagers bénéficient d’un service gratuit, qui leur permet de pouvoir éclairer leur rue à la demande, à partir d’une simple application sur smartphone développée par une start-up normande (Odelco), et grâce à une horloge astronomique connectée, installée dans les armoires électriques.
Le projet a démarré en 2021 dans trois zones tests et il a été entendu progressivement à tout le territoire communal jusqu’à la fin de l’année 2022 (1.400 points lumineux, lampes classiques ou LED). Il y a 3.000 utilisateurs différents sur la commune, 11.000 allumages sur une année, sans aucun retour négatif des usagers. Le retour sur investissement (19.464 euros) est très positif: les économies en termes de facture d’électricité sont d’environ 60.000 euros sur une année.

SPORT ET CULTURE
Fabrice Hugelé: Seyssins (Auvergne-Rhône-Alpes, 7.907 habitants)
Les Fabulous, une équipe de rugby adapté au handicap mental
Depuis 2017, le Rugby Club de Seyssins accueille une section sport adapté nommé les FABulou’S. Le but de ce projet est de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s’intégrer et de se reconnaître dans un club à part entière, de favoriser leur autonomie par une pleine intégration en milieu associatif, de leur faire découvrir pleinement cette activité, de véhiculer les valeurs de ce sport auprès de ce public, mais surtout de prendre du plaisir tous ensemble. Aujourd’hui, la section compte 22 joueurs âgés 10 à 56 ans, avec des handicaps variés: trisomie 21, autisme, schizophrénie…
Ce projet est né du souhait de Fabien, porteur d’une trisomie 21, de jouer au rugby, comme son grand frère. Son papa, Franck Guitton, a eu a cœur de permettre à son fils et à tous ceux qui le souhaitent de réaliser ce rêve. Il s’est donc approché de l’équipe municipale pour permettre la création de la section adaptée des FABulou’S. Aujourd’hui, les FABulou’S sont une réelle vitrine du sport inclusif sur la Métropole de Grenoble et sur le département.
Certaines associations seyssinoises, inspirées et portées par le rayonnement des FABulou’S, souhaitent aujourd’hui accueillir des sportifs en situation de handicap au sein de leurs structures (Tennis de table, judo…).

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.