Des Tziganes évangélistes convergent chaque année de toute la France vers la presqu’ile de Gien, dans le Var. Ce mouvement a lieu tous les ans au début et à la fin de l’été. Il ne va pas sans poser des problèmes lorsqu’ils occupent des terrains de foot ou pelouses communales.
Pourquoi se déplacent-ils ? Quelle est leur motivation alors que beaucoup de ceux qu’ont dénomment « gens du voyage » ont des résidence fixes pendant neuf mois par an. Le département de l’Isère, ne dispose pas d’aire de très grand passage pour les accueillir, de fait ils peuvent s’installer pratiquement n’importe où.
Nous vous proposons un éclairage en revenant sur un événement qui s’est produit, il y a un an presque jour pour jour : l’arrivée de 45 familles à bord de 50 caravanes, soit environ 300 personnes, le 19 juin 2022 sur un terrain à Noyarey, dans la métropole de Grenoble.
Le groupe du Pasteur Fils, de son vrai nom Jacky Flores, avait tellement bien été reçu à Noyarey qu’il avait promis de ne pas revenir cette année sur le terrain de foot. Pourtant Nelly Janin-Quercia, maire de Noyarey n’avait pas apprécié cette venue.
loading
Dans le département de l’Isère, il y a quelques aires aménagées : 100 places à Beaucroissant, 70 à vienne et Villefontaine, 50 à Crolles. Cependant, il n’y a rien dans la plupart des intercommunalités qui n’ont jamais appliqué la loi du 5 juillet 2000, et par exemple rien, à ce jour, dans la métropole de Grenoble.
Les « gens du voyage » s’installent où ils veulent et où ils peuvent, Les familles dont nous parlons dans ce reportage appartiennent au mouvement évangélique « Vie et Lumière ». Et donc, l’an dernier, en 2022, le pasteur Jacky Flores avait repéré le terrain de foot de Noyarey comme une étape pour une semaine entre Lyon et Gap. L’année dernière, une fois la stupeur retombée, madame la maire de Noyarey, Nelly Janin-Quercia, avait relativisé, et les Tsiganes avaient réalisés quelques travaux. Après leur départ l’an dernier à Noyarey, il avait fallu refaire la pelouse du stade.
Qu’est-ce qui motive cette migration de plusieurs milliers de caravanes à travers la France, à la fin du printemps et pendant l’été ? Dans leurs campements règlementaires ou illicites, les « gens du voyage » vaquent entre leurs métiers et leurs missions religieuses, étape par étape, sur la route vers la presqu’ile de Gien dans le Var.
Beaucoup ont un domicile fixe quelque part en France et leur mise en mouvement relève de leurs croyances religieuses. Au plus fort du mouvement, l’année dernière, il y avait 700 caravanes dans le département de l’Isère.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.
