REPORTAGE VIDÉO – Pour rassurer les enfants accueillis au bloc opératoire du Groupement hospitalier mutualiste de Grenoble, le graffeur normand Bam a réalisé une fresque financée par trois trekkeuses. Ce via le soutien à l’association les P’tits Doudous de la Mut’, qui œuvre pour améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés. Nathalie, Sandrine et Isabelle se préparent ainsi à participer, fin octobre 2023 au Trek Rose, un trek 100 % féminin et solidaire à travers le Maroc.
Ce dimanche 30 juillet 2023, le sas d’accueil menant au bloc opératoire du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble sentait encore l’odeur des bombes aérosols utilisées pour la réalisation d’une fresque destinée à rassurer les enfants en attente de leur opération.
Réalisée la veille par le graffeur Bam venu spécialement de Normandie, cette fresque résulte d’une initiative de l’équipe de trekkeuses de l’association les Jura Pink qui participera au Trek Rose. Une course d’orientation 100 % féminine et solidaire organisée au Maroc du 26 au 31 octobre 2023. Autant dire un vrai défi pour ces trois femmes engagées – Isabelle, Sandrine et Nathalie – originaires du Jura, quinquagénaires et mères à elles toutes de neuf enfants.
La fresque sur le thème de Tintin sur la Lune réalisée dans le sas du bloc opératoire du GHM par le graffeur Bam. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« À travers cette inscription à ce trek, nous finançons deux associations : le Ruban Rose pour la cause du cancer du sein et les Enfants du désert qui vient en aide aux femmes et enfants isolés dans le désert », explique Nathalie Thirion, membre de l’équipe Jura Pink. Outre cela, l’équipe soutient l’association les P’tits Doudous du GHM qui a choisi, en concertation avec l’équipe soignante de pédiatrie, le thème de Tintin sur la Lune pour égayer les murs du sas conduisant au bloc opératoire.
Une politique de l’accueil de l’enfant malade « bienveillante » au GHM
« Cette réalisation a pu se faire grâce à l’association les P’tits Doudous présente au GHM et à l’accord du groupement qui a autorisé de pouvoir graffer sur les murs du sas, commente Isabelle Grand, infirmière au bloc opératoire, également membre de l’équipe Jura Pink. Le rendu est vraiment extraordinaire ! Tout le monde l’a validé et nous aurons certainement des retours très positifs sur cette œuvre », assure l’infirmière.
De quoi en tout cas redorer un peu le blason du GHM, relève Isabelle Grand. « On a beaucoup parlé de nous ces temps-ci et je trouve que, là, c’est une occasion unique de montrer que l’on peut faire des choses extrêmement positives dans cet établissement. La réalisation de cette fresque en est un exemple flagrant. »
De gauche à droite : le Dr Didier Legeais, chef du service chirurgie au GHM, Sandrine de Vettor, Isabelle Grand et Nathalie Thirion, les trois trekkeuses de l’équipe Jura Pink. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Ce que confirme le docteur Didier Legeais, chirurgien urologue au GHM et vice-président de l’Ordre des médecins de l’Isère. « Cette initiative permet de mettre en avant que notre établissement de santé développe une politique de l’accueil de l’enfant permettant de réaliser tous les actes de chirurgie dans un environnement bienveillant », appuie le chirurgien.
Par ailleurs, « au GHM, il y a la réalité d’une direction financière et administrative et celle d’un monde soignant qui effectue un travail de grande qualité, tient-il à préciser. Nous ne sommes pas du tout dans une collusion avec une direction qui rencontre des turbulences qui n’ont rien à voir avec la qualité de ce que nous produisons au quotidien dans notre établissement », complète Didier Legeais.
Après la fresque du GHM, les trekkeuses de Jura Pink ont d’autres projets
Quant à Sandrine, Isabelle et Nathalie, elles n’entendent pas en rester là. « Notre idée c’est de contacter Annonay (Ardèche) l’année prochaine pour se mettre en contact avec les P’tits Doudous locaux, explique Nathalie Thirion. De surcroît, nous comptons mener un ou deux projets par an pour favoriser l’installation de cette association dans l’Est de la France et notamment œuvrer dans le Jura, notre région d’origine ».
Pour le Trek Rose, plus que deux mois à attendre. « Nous sommes engagées dans la catégorie Open +, c’est-à-dire entre 18 et 22 kilomètres par étape. L’idée n’est pas d’aller vite mais de faire au plus court en trouvant les balises », décrit Nathalie, qui redoute par dessus tout la chaleur intense qui régnera alors dans le Sud marocain.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.