Elle promène jusqu’à six chiens autour de Grenoble : « J’ai grandi dans une meute »

, Elle promène jusqu’à six chiens autour de Grenoble : « J’ai grandi dans une meute »
Voir mon actu
Laëticia Pageault est promeneuse de chiens depuis six ans, près de Grenoble.
Laëtitia Pageault est promeneuse de chiens depuis six ans, près de Grenoble. (©Documents remis à actu Grenoble par Laëtitia Pageault)

Cela fait six ans que Laëtitia Pageault est cheffe de meute. Chaque jour, elle se plaît à promener des groupes de chiens dans les forêts et montagnes aux alentours de Grenoble. Une heure et demie de balade pour ces animaux, ravis de sortir du tumulte de la ville.

Direction la nature

Tous les jours, au volant de son kangoo, spécialement aménagé pour transporter les chiens, Laëtitia sillonne Grenoble et ses alentours. Elle part chercher, à domicile, les chiens de ses clients. Royal.

Là, elle sort de la ville pour rejoindre l’une de ses dix destinations triées sur le volet. Les critères sont minutieusement choisis : « Il faut un parking sécurisé, aucune route à traverser, pas de ravin et peu de fréquentation si possible », détaille Laëtitia.

Une fois les critères remplis, les longes attachées, la balade peut commencer. C’est parti pour 1 h 30 « attachés mais en liberté ». Laëtitia installe de longes sur le collier des chiens mais les tiens rarement.

À lire aussi

Une meute

C’est le mot qu’emploie le plus Laëtitia : « la meute ». À ses côtés, elle a toujours sa propre chienne et emporte jusqu’à cinq autres animaux. Une charge de travail conséquente malgré l’expérience de la promeneuse. Auparavant, elle en emmenait jusqu’à douze.

Laëticia emmène jusqu'à six chiens en balade.
Laëtitia emmène toute une meute de chiens en balade. (©Document remis à actu Grenoble)

Évoluer avec de tels groupes nécessite une grande vigilance et un sens pointu de l’organisation. Composer les groupes de chiens selon leurs caractères, leurs affinités. Dans certains cas, les promenades se font en duo ou seul.

Certains donnent plus de file à retordre que d’autres, écoutent moins, veulent s’imposer. Face à cela, la promeneuse tient tête et l’affirme : « C’est toujours moi la cheffe de la meute. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Qui sont les clients ?

En Isère, il y a seulement six personnes qui exercent cette profession de promeneur de chiens.
Laëtitia indique que la plupart des clients avec lesquelles elle travaille sont des personnes actives. « Le service à tout de même un coût qui n’est pas négligeable », prévient-elle.
Tout compris – balade et transport de votre animal de compagnie – le service vous coûtera 20 € pour 1h30.

Du fitness à la promenade

Laëtitia a grandi dans une ferme où son père recueillait les chiens égarés. « Il y a des périodes, nous avions jusqu’à dix chiens à la maison », explique-t-elle. Dans sa famille, son oncle est éducateur canin. La passion sonne donc comme une évidence.

C’est pourtant comme professeure de fitness qu’elle commence sa carrière. Un métier qu’elle exercera sept ans. « J’en avais marre de rester en permanence à l’intérieur, le métier de ‘dogwalker’ m’a permis d’allier le sport et les chiens », se réjouit la promeneuse.

C’est avec Sam’Balde, « le meilleur dogwalker d’Isère » que Laëtitia se forme durant une année. Elle passe sa formation CCAD puis lance sa propre entreprise : Balade’O’Poil.   

Très active sur les réseaux sociaux

Sur Instagram et Facebook, Laëtitia poste régulièrement des photos et vidéos des balades avec ses petits amis à quatre pattes. « Dans un premier temps, c’était surtout pour faire plaisir aux clients qui voyaient leurs chiens », se souvient-elle.

L’occasion aussi de partager les clichés pris à droite et à gauche. « Je suis photographe en parallèle de mon métier. »

Loin de se considérer comme influenceuse, Laëtitia alimente ses réseaux pour son plaisir, celui de ses clients, mais tout de même un peu pour promouvoir son activité. 

Des souvenirs en nombre

Lorsqu’on lui demande si elle a été marquée par un évènement en particulier, Laëtitia bloque : « J’ai tellement d’anecdotes. » Bons et mauvais souvenirs, la promeneuse les collectionne.

Elle se souvient d’avoir perdu un chien durant une balade. « J’ai stoppé mon activité durant trois jours et tout mis en œuvre pour le retrouver », lance-t-elle. « Il avait suivi la trace d’un gibier, mais finalement, nous l’avons retrouvé sain et sauf. »

Néanmoins, c’est une autre anecdote qui finit par retenir son attention. Le jour où elle est devenue propriétaire de sa chienne. « Son ancienne maîtresse n’en voulait plus, car elle fuguait, j’ai tout de suite su que nous étions faites pour aller ensemble. »   

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.