Jusqu’où vont monter les cours d’eau en Isère ? Le pic est attendu à la mi-journée ce mercredi 15 novembre, alors que le département de l’Isère est placé en alerte orange par Météo France.
L’Isère pourrait atteindre un niveau de 3,50m à 3,80m à la station de Grenoble Bastille en fin de matinée, estime l’organisme de surveillance Vigicrues, soit le niveau de la crue du 2 mai 2015. C’est la 2e plus grande jamais enregistrée après les 5,23m de novembre 1859. La voie sur berge. la voie Corato. est submergée et reste fermée ce matin, ainsi que les voies cyclables et piétonnes en bord de rivière.
Des zones inondées dans le Grésivaudan, la plaine du Bouchage guette la montée du Rhône
Attention également dans le Grésivaudan où les zones d’expansion de l’Isère du côté du Touvet, de Champs-près-Froges ou encore Goncelin peuvent être inondées. « Les premières forêts alluviales vont vraisemblablement être inondées dans la journée » indiquait dès hier la communauté de communes du Grésivaudan sur son site internet.
Autre point de vigilance au nord du département, sous l’effet notamment de l’Arve en Haute-Savoie – en vigilance rouge – le Rhône gonfle. La crue devrait atteindre 4 mètres en amont de notre département à la station de Brens dans l’Ain à la mi-journée. En aval, dans le secteur de Morestel, les communes du Bouchage ou encore Brangues serrent donc les dents en espérant qu’il ne soit pas nécessaire d’inonder la plaine pour préserver la métropole lyonnaise. La dernière fois c’était autour du réveillon 2021-2022. À 7h30 ce mercredi matin, le segment du fleuve Rhône situé entre le Guiers et l’Ain reste toutefois en vigilance jaune. Les prévisions de Vigicrues indiquent un pic autour de 3,88 mètres aux environs de 13h.
Tous les cours d’eau isérois en crue
La Bourbre monte gentiment depuis hier mais ne dépassera pas des niveaux critiques
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.