© Photo : Mathieu Pattier / Ouest France La demie d’ouverture Jessy Tremoulière lors de France – Écosse à Vannes, le 16 avril 2023. Suivez France – pays de Galles en direct.
Le XV de France féminin a écrasé le pays de Galles ce dimanche (39-14) lors de l’avant-dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Avec six essais, les Bleues ont obtenu le bonus offensif et ont atteint leur objectif : disputer une finale face à l’Angleterre samedi prochain et viser le Grand Chelem, le premier depuis 2018.
Les Bleues y sont ! Le XV de France féminin a dominé le pays de Galles ce dimanche (39-14) lors de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations et s’est offert le droit de rêver à un Grand Chelem lors du dernier match, samedi prochain, face à l’Angleterre.
Avec six essais inscrits, les Bleues remportent un nouveau succès bonifié et ne sont plus qu’à une rencontre de leur rêve, plus réalisé depuis 2018.
Grâce à une entame canon et un essai express de Romane Ménager après seulement une minute dix de jeu, les Tricolores sont parfaitement entrées dans leur match. Dans un Stade des Alpes comble, avec 18 511 personnes, nouveau record d’affluence pour un match de rugby féminin en France, les Tricolores ont déroulé en première période, annihilant toutes les maigres tentatives galloises. Gaëlle Hermet, après un super cadrage débordement dans le couloir, a inscrit le deuxième essai, avant un doublé et un numéro en solitaire de Mélissande Llorens. À la pause, la France, avait déjà le bonus offensif (29-0).
La der’de Trémoulière en France
En seconde période, les Bleues ont été perturbées par une météo dantesque, pluie et rafales de vent. Ce qui, à l’inverse, a semblé réjouir les Galloises. Complètement éteintes en première période, elles ont changé de visage dans le second acte et planté deux essais coup sur coup grâce à leurs avants. Les Bleues n’ont quasiment fait que défendre face à des avants galloises très puissantes.
Les partenaires d’Audrey Forlani ont finalement trouvé une dernière fois la faille avec un essai de Rose Bernadou en toute fin de match pour s’imposer largement.
Ce match a aussi signé la dernière de l’internationale Jessy Trémoulière (30 ans, 76 sélections) avec les Bleues. Très en vue en première période, décisive sur les trois premiers essais, et plutôt en réussite au pied (4/5 en première mi-temps, 0/3 en deuxième), la joueuse de l’ASM Romagnat a été célébrée par ses partenaires et anciennes coéquipières, comme Safi N’Diaye ou Céline Ferer, venues lui rendre hommage à Grenoble.
Les temps forts
1’🏉 Esssai de Romane Ménager ! (5-0) Entame parfaite des Tricolores après cette bonne mêlée. Trémoulière accélère dans le fermé et passe les bras pour Hermet, qui sert Ménager dans un intervalle. La troisième ligne, titulaire pour la première fois après sa blessure, entre parfaitement dans son match.
C’est transformé par Jessy Trémoulière ! Les Bleues mènent è à 0 après seulement deux minutes de jeu.
6’✅ 10 à 0 pour les Bleues ! Les Bleues monopolisent le ballon dans cette entame. Elles obtiennent une pénalité sur une nouvelle offensive et choisissent les poteaux. Jessy Trémoulière assure son deuxième coup de pied !
9’🏉 Superbe essai de Gaëlle Hermet ! (17-0) Les Bleues enchaînent ! Après la pénalité, les Bleues repartent à l’attaque dans le couloir droit. Trémoulière, décidément très en vue dans cette entame, envoie un long coup de pied dans la diagonale pour Gaëlle Hermet. L’ancienne capitaine française capte parfaitement la balle et nous offre un sublime cadrage débordement, gagnant son duel face à la Galloise. Elle met les cannes et plante le deuxième essai des Françaises, transformé par Trémoulière ! Quelle entame !
24’🏉 Et de trois ! (24-0) Sublime essai en première main de Mélissande LLorens ! Après la touche, Trémoulière fixe une défenseuse avant de passer à Llorens, au milieu de terrain. La jeune ailière s’y engouffre et ensuite slalome dans la défense pour aplatir un essai en solitaire ! Magnifique accélération de la joueuse de 20 ans.
Trémoulière transforme et continue son sans-faute.
40’🏉 Doublé de Llorens ! (29-0) Les Françaises plantent le quatrième essai, synonyme de bonus offensif. Les Bleues réalisent un bel enchaînement dans le fermé. Boulard, puis Vernier lancée à pleine vitesse, créent des brèches. Gabrielle Vernier, stoppée à cinq mètres de la ligne, donne après contact pour Llorens qui inscrit son doublé ! La transformation est manquée.
43’🏉 Nouvel essai pour les Bleues ! (34-0) Superbe action collective, partie du camp français. Llorens remonte la moitié de terrain, en raffûtant. Le ballon est décalé sur l’aile opposée par Trémoulière avec un coup de pied volleyé pour Banet, qui met les cannes. Sochat vient au soutien et le ballon change une nouvelle fois de côté. Ménager puis Boulard, puis enfin Escudero, en bout de ligne, touchent la balle. C’est cette dernière qui plante le cinquième essai tricolore !
51’🏉 Essai gallois ! (34-7) Les Galloises revenues dans le camp français après une nouvelle touche multiplient les phases de jeu au sol. Elles s’approchent de la ligne mais butent sur une bonne défense tricolore. Evans finit par franchir la ligne après un gros travail des avants. Grenoble siffle après visionnage des images où le ballon semble ne pas être aplati derrière la ligne.
56’🏉 Et de deux pour les Galloises ! (34-12) On reprend les mêmes et on recommence. Les Galloises multiplient à nouveau les phases de jeu au sol et sapent le travail de la défense tricolore avec des avants surpuissantes. C’est Pyrs qui aplatit dans l’en-but cette fois. Les Galloises semblent galvanisées par les conditions météo dantesques.
77’🏉 Sixième essai des Françaises ! (39-14) Et de six ! Les Bleues parviennent enfin à franchir la ligne après un bon travail de sape des avants. C’est Rose Bernardou qui franchit la ligne.
LIRE AUSSI. 6 Nations féminin. « Je ne réalise pas encore », confie Carla Arbez, la nouvelle 10 des Bleues
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.