Polémique / Dieudonné passera ou passera pas à Grenoble et Lyon prochainement ? Malgré la volonté de l’humoriste de se produire dans chacune de ces villes durant ce mois d’août, il pourrait en être autrement si les demandes d’interdiction du Crif adressées aux édiles rhônalpins aboutissent.
À Paris, Montpellier et Toulouse, Dieudonné n’a finalement pas joué son dernier spectacle Sous bracelet cette semaine, en raison des interdictions émises par les autorités politiques de ces villes. Suite à l’annonce d’une date à Grenoble le 27 août, dans un lieu gardé secret comme à l’accoutumée, le Conseil représentatif des institutions juives de France Grenoble Dauphiné (CRIF) a immédiatement sollicité la mairie de Grenoble ainsi que la préfecture de l’Isère afin qu’elles prennent les mesures nécessaires en vue d’interdire la représentation.
à lire aussi : Le concert du rappeur d’extrême droite Millésime K annulé à Grenoble, mais pas à Lyon
Dans un communiqué publié mercredi, la branche Auvergne-Rhône-Alpes du CRIF étaye sa requête en rappelant que l’artiste « a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme ». En l’espèce, Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux notamment. Hervé Gerbi, président isérois du Crif, l’estimant « porteur en lui-même, au-delà de ses spectacles, d’une idéologie de haine. »
Médine rappe mais Médine ne dérape pas. Ses outrances ne sont pas des « dérapages » mais sa ligne.
Sur Dieudonné, la quenelle, la laïcité, T. Ramadan ou Iqioussen c’est une boussole qui indique toujours l’opposé du chemin républicain.
Le recevoir c’est se compromettre. Forcément.
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) August 14, 2023
En lien avec la préfecture de l’Isère, la Ville de Grenoble « reste en alerte », bien que l’aspect légal du contenu du spectacle complique l’action de la municipalité. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, souligne que ses prérogatives se limitent au risque de perturbation de l’ordre public. Et rappelle sans équivoque que « Dieudonné ne sera jamais le bienvenu en territoire grenoblois ».
En 2017, la Ville avait émis une interdiction lors d’une représentation de Dieudonné à Alpexpo, une mesure qui avait été rejetée par la justice. Dans le contexte, une mobilisation antifasciste et antiraciste avait fait pression pour voir le spectacle de l’humoriste de 57 ans empêché. Dans la plus grande discrétion, devant une salle comble, Dieudonné s’était finalement produit dans la ville voisine d’Echirolles.
Lyon d’abord
S’il reste un poil de temps pour appréhender la venue du polémiste en Isère, la capitale des Gaules doit quant à elle l’accueillir les 19 août et 20 octobre prochains. Là aussi dans des lieux tenus secrets, dévoilés par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation. Idem, le Crif a envoyé une requête à la préfète du Rhône et au maire de Lyon Grégory Doucet, leur intimant d’ « agir avec responsabilité ».
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.