Si vous êtes passionné de yoga, il ne vous reste plus qu’à suivre la bonne formation pour devenir un professionnel. Il existe plusieurs centres de formation qui vous proposent différentes formations. Cependant, vous devez faire attention aux critères de choix pour avoir une bonne formation pour vous. Voici les formations à suivre pour devenir professeur de yoga.

La formation intensive de 200 heures

Cette formation intensive de 200 heures vous permettra d’obtenir votre première certification en yoga. La formation intensive de 200 heures couvre la pratique, la théorie et même la philosophie du yoga. Vous pouvez effectuer les 200 heures en 30 jours consécutifs. Cela vous permettra d’être immergé tout au long de la formation. Vous avez la possibilité de suivre cette formation dans un lieu assez éloigné de votre domicile. Inde, Bali ou dans plusieurs autres centres du monde, les options sont variées.

Vous serez associé au yoga uniquement, ce qui vous offrira une expérience d’apprentissage parfaite. Ainsi, vous serez en mesure de vous priver de vos anciennes habitudes quotidiennes. Sa caractéristique est d’être très intense physiquement et mentalement. Vous serez obligé de soumettre non seulement votre corps mais aussi votre esprit à des épreuves très difficiles.

Vous acquerrez des connaissances personnelles sur la méditation et l’introspection. Vous toucherez vos sens les plus profonds. À vous de vous préparer psychologiquement pour mieux vous investir.

La formation de 200 heures répartie sur plusieurs semaines

Si la formation intensive de 200 heures ne vous attire pas, vous pouvez répartir les 200 heures sur plusieurs semaines, voire plusieurs week-ends. Ce type de formation a également ses avantages. Elles vous permettent de mieux comprendre les cours théoriques et pratiques que vous recevrez au cours de chaque module de votre formation. Vous pouvez également suivre cette formation en dehors de votre environnement habituel, comme pour la formation intensive.

Cependant, vous êtes tenu de suivre cette formation dans une seule école. En effet, chaque école a un horaire spécifique. Il vous est impossible de cumuler vos 200 heures de formation entre différents centres de formation.

La formation en 5 ans dans les écoles professionnelles

Cette formation conduit à un master professionnel pour devenir professeur de yoga et sa durée est comprise entre 2 et 5 ans. Ce sont elles qui vous donnent accès au réseau professionnel de l’Association des professeurs de yoga. Vous pouvez donc facilement obtenir votre premier emploi. Le cursus de cette formation est divisé en plusieurs étapes.

 

Durant les deux premières années, vous recevrez toutes les connaissances théoriques et pratiques sur le yoga. Vous utiliserez les dernières années pour effectuer un stage professionnel dans une école de yoga. En plus de ce stage, vous devrez rédiger un mémoire.

La formation courte ou à la carte

Cette formation convient à ceux qui ont déjà un diplôme et qui veulent approfondir leurs connaissances en tant que professeur de yoga. Vous pourrez perfectionner votre technique en suivant des formations spécifiques au yoga telles que.

Formation en yoga thérapeutique Formation en yoga pour enfants Formation en yoga prénatal ou postnatal Formation en yoga intégral.

Une formation à la carte peut également intégrer tous les niveaux de votre formation antérieure.

Pour devenir professeur de yoga, vous avez plusieurs choix de formation. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins. Il est essentiel de cultiver vos acquis avec d’autres enseignants de yoga, mais aussi avec d’autres formations spécifiques au domaine.