La lumière est l’un des besoins de base absolus des plantes, et le chanvre ne fait pas exception. Si vous cultivez de l’herbe en extérieur, la qualité et la quantité de votre récolte de cannabidiol dépendent fortement de la quantité de lumière du soleil dans votre zone de culture. De même, si vous faites pousser du CBD en intérieur, l’éclairage que vous fournissez à vos plantes est crucial ! Quel est le meilleur spectre lumineux pour le cannabis ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une lampe de jardin pour le cannabis en intérieur ? Ces conseils vous aideront à trouver le meilleur équipement pour la culture en intérieur !

Le spectre lumineux optimal pour le cannabis

Lors de la culture du cannabis en intérieur, le type d’éclairage requis est déterminé par le stade de la plante. Chaque étape du cycle de vie du cannabis nécessite un spectre différent : germination, phase végétative et floraison. La surface et la disposition de l’espace de culture sont d’autres éléments importants à prendre en compte. En effet, certaines lumières horticoles sont particulièrement caloriques (notamment les lampes HPS et MH), et peuvent nuire aux plantes réalisées dans un espace réduit.

La lumière bleue, idéale pour le cannabis en phase de croissance.

Pour permettre un bon développement racinaire des jeunes pousses et soutenir la croissance des plants, les cultivateurs de cannabis préfèrent les ampoules CFL de couleur bleue. Les ampoules fluorescentes simples feront également l’affaire. Si vous disposez d’un espace relativement grand et que vous n’êtes pas trop à l’étroit, vous pouvez vous procurer des ampoules MH. Elles sont plus puissantes que les LFC et aident la plante à gagner en force et en robustesse.

La lumière rouge, idéale pour la floraison du chanvre.

Utilisez une lumière horticole à spectre rouge pour encourager la floraison du chanvre. Les rouges correspondent à la période de l’année où la plante fleurit naturellement, un peu comme l’éclat du soleil d’automne. À cette époque, procurez-vous une lumière HPS (High Pressure Sodium) ou LED. Ces dernières sont moins caloriques et consomment moins d’électricité que les premières.

La lumière verte pour éviter le stress des plantes

Pour travailler dans votre salle de culture lorsque vous simulez la nuit et que les lumières sont éteintes, éclairez vos pieds de marijuana avec une lumière verte. La lumière verte n’affecte pas les plantes : vous ne les stresserez pas en changeant la luminosité de la pièce !

Personnalisez votre lampe d’horticulture en fonction de votre projet

Lampes pour petits budgets et petits espaces

Les ampoules CFL ou “Compact Fluorescent Lamps” sont parmi les lampes horticoles les plus abordables pour la culture du CBD. Elles sont efficaces pour la période de croissance et de germination du cannabis et disposent d’un ballast intégré. L’installation de ces lampes est simple : mettez l’ampoule sur le réflecteur, branchez l’appareil sur votre secteur et c’est parti ! Dans la même catégorie, les lampes turbo néon T5 sont également une bonne option. Elles sont généralement disponibles en bandes T5 de différentes puissances dans les magasins d’articles de jardinage ou les boutiques de culture en ligne.

Installation de lampes de culture professionnelles à la maison

Les lampes HPS (High Pressure Sodium) et MH sont les lampes les plus couramment utilisées pour la culture du cannabis en intérieur. Ces lampes doivent être équipées de réflecteurs et de ballasts pour pouvoir fonctionner. À titre d’exemple, une lampe HPS de 1000W peut éclairer une zone de culture intérieure de 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Enfin, vous pouvez opter pour des lampes horticoles à LED sous forme de plaque, de faisceau, de projecteur ou de projecteur. Grâce à leur spectre lumineux personnalisable en fonction des besoins de vos plantes, les LED horticoles sont aujourd’hui la technologie la plus efficace pour la culture des mauvaises herbes en intérieur.

La solution tout-en-un : le kit complet et l’armoire de culture

Il existe des solutions tout-en-un pour construire votre salle de culture hydroponique de A à Z ! Cette solution est parfaite pour les débutants qui souhaitent construire une boîte de culture optimisée pour la culture du chanvre et de la marijuana en intérieur. Ces tentes de culture se présentent sous la forme d’armoires entièrement équipées. Elles comprennent généralement :

  • les lumières appropriées pour chaque étape ;
  • Un kit de filtration avec des ventilateurs, des filtres à charbon et une évacuation pour assurer la discrétion de votre installation ;
  • les minuteurs ;
  • Le substrat et les milieux de culture.