Comment bien choisir votre formation de coding, le coding bootcamp ?

0
27

Bien choisir votre coding bootcamp pour bien réussir

Avec la numérisation de notre société, le codage devient une compétence de plus en plus populaire. Il existe différentes façons d’apprendre le codage : des formations longues, des tutoriels ou des cours sur internet, mais aussi des coding bootcamp. Ces formations courtes et intensives, venues des États-Unis, se sont développées en France ces dernières années. L’objectif est de former des professionnels et des entrepreneurs en un temps record, prêts à entrer sur le marché du travail.

Critères à prendre en compte pour choisir un Coding Bootcamp

En raison de la prolifération des bootcamps en France, il est nécessaire de prendre en compte des critères spécifiques lors de la prise de décision.

Le programme et sa valeur pédagogique

Le programme est un facteur essentiel à prendre en compte. Les bootcamps de codage à travers le monde sont censés fournir un mélange de connaissances théoriques et d’expérience pratique. Cependant, tous les bootcamps ne se valent pas, et il est essentiel de sélectionner ceux qui vous permettent de coder autant que possible et de travailler sur les projets les plus tangibles. Les recruteurs vous évalueront, sans aucun doute, sur votre capacité à coder à l’issue du programme, et non sur votre compréhension théorique.

Autre élément important : le suivi et le soutien. Apprendre à programmer est difficile, surtout en dix semaines et si vous êtes débutant. Il est donc important de choisir un cours où le nombre d’étudiants par lot n’est pas trop élevé. Assurez-vous également que les enseignants sont non seulement de bons professeurs, mais aussi accessibles et disponibles.

Par ailleurs, assurez-vous que le coding bootcamp que vous choisissez offre un suivi du programme. Vous acquerrez de solides compétences en quelques semaines, mais vous devez maintenir vos efforts après la formation, et il est préférable que vous soyez soigneusement encadré.

Le Language

La Language enseigné est un élément clé. Il est important de se renseigner sur les langages et les piles techniques les plus populaires auprès des recruteurs et des développeurs.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, Javascript est le langage le plus populaire et le plus demandé. Et il est loin devant Python ou Ruby, par exemple.

L’avis des anciens étudiants

Un autre élément important pour avoir une idée claire et objective de ce qui vous attend est, bien sûr, de discuter avec des personnes qui ont suivi la formation avant vous. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes qui recensent les avis client. Parmi elles, vous pouvez trouver Switchup, Course Report, Trustpilot… Il est important de bien vérifier tout de même les avis sur le coding bootcamp, car parfois vous trouverez des avis non authentique. Vous pouvez également les rencontrer en vous rendant au DemoDay, le dernier jour de la formation où les étudiants présentent leurs projets finaux, et qui est généralement ouvert au public. Vous pouvez également vous renseigner sur les réunions d’information organisées par les bootcamps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici