Comment aménager un petit jardin de manière optimale ?

0
41

Quelques idées pour réussir l’aménagement d’un petit jardin 

Avoir un endroit pour se reposer, se détendre et respirer de l’air frais est important dans la vie quotidienne. Cependant, si vous vivez en ville, ce n’est pas une tâche facile. En effet, avoir un jardin chez soi au cœur de la ville est un privilège dont peu de personnes bénéficient. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse de quelques mètres carrés, vous pouvez aussi espérer avoir un petit espace de jardin. Suivez nos conseils pour créer un jardin en ville !

Déterminer la surface à planter

Qu’il s’agisse d’un espace jardin, d’un balcon, d’un toit ou même d’une terrasse, vous devez d’abord déterminer la surface que vous souhaitez transformer en un sublime jardin. En fait, vous devez être clair sur les pieds carrés qu’elle couvre, sa forme, et même le type de sol. Par exemple, si vous avez de la terre, vous devez être sûr du type de sol que vous avez pour étudier la viabilité de vos plantes. En revanche, si vous avez du béton, vous pouvez opter pour des plantes en pot. L’exposition au soleil joue un rôle important dans le choix des plantes que vous souhaitez mettre dans votre futur jardin.

Pensez à votre espace

Une fois que vous avez déterminé la taille, la forme et le climat de votre jardin, il est important de dessiner une ébauche de votre projet de jardinage. C’est ainsi que vous déciderez du style, mais surtout des caractéristiques. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des jardins français en adoptant une géométrie symétrique, ou des jardins japonais pour créer une certaine harmonie dans votre espace extérieur. Pensez également aux meubles que vous souhaitez installer pour profiter de votre jardin. Cependant, n’oubliez pas de rester simple et léger pour gagner de l’espace, mais surtout pour harmoniser votre espace !

Choisissez les bonnes plantes

En fonction de l’ensoleillement, du type de sol, du climat de votre ville, et même du style de jardin que vous choisissez, les plantes sont nombreuses et variées, mais seules quelques-unes répondront à vos besoins. Il est important de faire des recherches avant d’acheter. Par exemple, si votre espace est ensoleillé, choisissez des plantes exotiques ! Si vous avez un petit espace, oubliez les arbres, qui seront beaucoup plus encombrants et inadaptés à votre région ! Variez les espèces, mais surtout, combinez les couleurs et les nuances !

Remédier au problème du vis-à-vis

Tout ce que vous faites sera vu par vos voisins, ce qui rend l’intimité presque inexistante?  Il est donc important de trouver une solution au vis-à-vis et de profiter pleinement de votre jardin et de vos moments de détente en ville. La solution simple qui peut vous être présentée est d’opter pour des plantes hautes comme le bambou pour vous protéger des regards trop proches, mais si vos voisins sont en hauteur, un auvent ou une tonnelle peuvent vous protéger sans vous étouffer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici