Dans son bulletin de 16h, Météo France a décidé de déclencher la vigilance rouge dans 16 départements : les 8 départements de l’Île-de-France, le Loiret, l’Yonne, l’Aube, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire et la Vienne.
« Épisode caniculaire dont la durée, l’extension géographique et l’intensité nécessitent une vigilance particulière. Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi », prévient Météo France dans son bulletin.
Une décision qui est prise en accord avec le ministère chargé de la Santé et, le cas échéant, avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère de l’Intérieur, eu égard à la diversité des impacts attendus autres que sanitaires (sociétaux, économiques, environnementaux).
Selon Météo France, « le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.).
Jusqu’à présent, le niveau de vigilance orange était activé dans ces départements, ce qui correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.
La dernière fois qu’il avait été déclenché en France remonte à l’été 2023, du 21 au 24 août : quatre départements avaient été placés en rouge le 21, et 19 départements le 22.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.