Des start-up et entre­prises inno­vantes en bonne santé, selon le Panorama de French Tech Alpes

, Des start-up et entre­prises inno­vantes en bonne santé, selon le Panorama de French Tech Alpes

Qu’est-ce que le Panorama des start-up alpines ? « Le fruit d’une enquête dif­fu­sée de manière qua­li­fiée aux start-up éta­blies sur les ter­ri­toires concer­nés », décrit la French Tech Alpes. Cette der­nière indique avoir com­plété les infor­ma­tions obte­nues « par dif­fé­rentes bases de don­nées sur les entre­prises de la French Tech Alpes, ainsi que par un tra­vail de veille et de col­lecte de don­nées à par­tir d’in­for­ma­tions com­mu­ni­quées publi­que­ment ». Le nombre de start-up en ques­tion ? 730 sur le sillon alpin.

Premier ensei­gne­ment : même au sein d’un contexte éco­no­mique com­pli­qué, la crois­sance des start-up alpines semble au ren­dez-vous. « Plus de 70 % des start-up ayant répondu à l’enquête […] ont annoncé une crois­sance de leur chiffre d’affaires [entre 2020 et 2021], et 60 % d’entre elles obser­vaient même une aug­men­ta­tion supé­rieure à 40 % », indique la French Tech. De plus, 73 % des entre­prises envi­sagent d’aug­men­ter leurs effec­tifs en 2023, soit un signe d’op­ti­misme qui tranche, là encore, avec la conjonc­tion ambiante.

Le Totem, quartier général de la French Tech Alpes. Le réseau a publié son Panorama des start-up et entreprisesinnovantes de l’arc alpin. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Totem, quar­tier géné­ral de la French Tech Alpes. Le réseau a publié son Panorama des start-up et entre­prises inno­vantes de l’arc alpin. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ces bons résul­tats s’ex­pli­que­raient par « un mar­ché natio­nal robuste et une acti­vité inter­na­tio­nale por­teuse ». Les start-up indiquent ainsi réa­li­ser plus du tiers de leur chiffre d’af­faires à l’é­tran­ger. Les entre­prises tour­nées vers l’in­no­va­tion col­la­borent éga­le­ment avec des grands groupes, qui comptent (sou­vent) parmi leurs clients et (par­fois) leurs four­nis­seurs mais aussi parmi leurs inves­tis­seurs. Une dyna­mique appe­lée à se pour­suivre puisque « 60 % des start-up sou­hai­te­raient que les grands groupes deviennent de poten­tiels inves­tis­seurs ».

Enfin, « près de 600 mil­lions d’euros ont été levés par les start-up alpines en 2022, soit une crois­sance de 10 % par rap­port à l’année pré­cé­dente », note le Panorama. Une dyna­mique qui s’est ampli­fiée en 2023 « avec des levées records, tota­li­sant 1,176 mil­liards d’euros », soit « 14 % des mon­tants levés au cours de l’année dans notre pays », sou­ligne la French Tech. Enfin, 60 % des start-up indiquent avoir eu recours au prêt ban­caire, et 52 % avoir béné­fi­cié du Crédit d’im­pôt recherche ou du Crédit d’im­pôt inno­va­tion.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.