Européennes 2024 : « Ils ne nous feront pas taire », lancent Manon Aubry et Mathilde Panot, au mee­ting LFI de Grenoble

, Européennes 2024 : « Ils ne nous feront pas taire », lancent Manon Aubry et Mathilde Panot, au mee­ting LFI de Grenoble

Ils étaient souvent jugés un peu en retrait, à la traîne dans les sondages, distancés à gauche par Raphaël Glucksmann… Pourtant, c’est dans une ambiance et devant une affluence rappelant les plus belles heures de leurs précédentes campagnes que les insoumis ont tenu leur meeting pour les européennes, mardi 30 avril 2024 au soir, à Grenoble. Quelque 1 000 personnes se sont ainsi massées dans les travées d’Alpexpo pour écouter Manon Aubry, Mathilde Panot et les autres intervenants.

Les 500 places de la salle principale ayant été vite prises d’assaut, La France insoumise a même dû ouvrir en urgence deux salles supplémentaires, où ses sympathisants ont dû suivre les prises de parole sur écran géant. Et dire qu’avant le meeting, certains membres de l’Union populaire craignaient d’avoir choisi un lieu trop grand, confiait après coup un militant LFI…

Comment expliquer ce succès ? Simple baroud d’honneur ou, au contraire, véritable envol de la liste conduite par Manon Aubry ? S’il est encore trop tôt pour le déterminer, le contexte répressif actuel envers La France insoumise pourrait bien paradoxalement doper sa campagne, à un peu plus d’un mois des élections européennes du 9 juin. En cause, l’audition, le jour même, de Mathilde Panot et Rima Hassan, pour « apologie du terrorisme ».

Grenoble : Manon Aubry et Mathilde Panot acclamées au meeting

Manon Aubry entourée d’autres candidats de la liste LFI pour les européennes, lors du meeting à Alpexpo, mardi 30 avril 2024. © Manuel Pavard – Place Gre’net

À l’instar de la militante franco-palestinienne, candidate en septième position sur la liste insoumise, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a ainsi été entendue par la police judiciaire, quelques heures avant sa participation au meeting grenoblois. Ceci dans le cadre d’enquêtes ouvertes après leurs propos sur l’attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre dans la bande de Gaza.

Militants, élus, candidats… Tous sont apparus galvanisés et soudés face à l’adversité, surfant sur cet évènement pour railler l’autoritarisme du pouvoir vis-à-vis du mouvement de solidarité avec les Palestiniens. Tour à tour, Élisa Martin, députée LFI de l’Isère,  ainsi qu’Arash Saeidi (6e sur la liste) et Damien Carême (8e), transfuges respectifs de Génération.s et d’EELV, ont exprimé leur « colère » à la tribune.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.