Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1 er juin

, Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1 er juin

« Cette année, nous avons vu les choses en grand ! Avec non pas quinze jours mais un mois des Fiertés qui aura lieu de mi-mai à mi-juin », se féli­cite l’association. Ce sont ainsi plus de 80 ren­dez-vous qui sont pro­po­sés dans le pro­gramme du Mois de fier­tés 2024. Depuis le ver­nis­sage d’une expo photo de Loïg Garcia et Pascale Cholette, met­tant en lumière des per­son­na­li­tés queer gre­no­bloises (16 mai à 18 h 30, à La Bobine), jus­qu’à un pique-nique (avec cerfs-volants) des­tiné aux familles homo­pa­ren­tales le 16 juin sur le Plateau des petites roches.

Durant le mois, l’é­vé­ne­ment pro­pose éga­le­ment une soi­rée rock queer au centre LGBTI de Grenoble (18 mai à 20 heures), une séance de lec­ture et maquillage drag (22 mai à 15 heures, à la librai­rie Luna), la réa­li­sa­tion d’une fresque du consen­te­ment (au centre LGBTI, le 30 mai à 18 h 30) ou encore une ini­tia­tion au skate, rol­ler et quad « sans mec cis » au skate park de La Bifurk le 9 juin. Le Mois des fier­tés inclut aussi dans son agenda la confé­rence sur les « LGBTQIA+phobies » dans le sport du 21 mai, ins­crite dans le cadre d’un cycle porté par la Ville de Grenoble.

Marche des fiertés en 2018. L'événement est de retour en 2024, après une interdiction en 2023 sur fond d'émeutes urbaines. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marche des fier­tés en 2018. L’événement est de retour en 2024, après une inter­dic­tion en 2023 sur fond d’é­meutes urbaines. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Avec tou­jours les mêmes luttes : « L’association sou­haite prendre en compte toute forme d’exclusion ou de dis­cri­mi­na­tion fon­dée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre (réelle ou sup­po­sée) ; ainsi que les dis­cri­mi­na­tions croi­sées que peuvent vivre des per­sonnes LGBTQIA+ », explique Grenoble Fiertés. Non sans fus­ti­ger « de nou­velles lois qui [leur] portent pré­ju­dice et [les] mettent en dan­ger, qui menacent [leurs] iden­ti­tés et ins­ti­tuent des vio­lences contre les groupes sociaux mino­ri­sés et oppres­sés ».

Point d’orgue du mois, la Marche des fier­tés se tien­dra pour sa part le samedi 1er juin au jar­din de Ville de Grenoble. « Le vil­lage des Fiertés sera ouvert de 13 à 19 heures. Des orga­ni­sa­tions LGBTQIA+ seront pré­sentes pour se faire connaître et/ou par­ta­ger des res­sources », annonce l’as­so­cia­tion. Des spec­tacles d’ar­tistes queer sont éga­le­ment pré­vus, tan­dis que la marche pro­pre­ment dite se tien­dra de 15 à 17 heures. En 2023, celle-ci n’a­vait pas pu se tenir, faute d’au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale sur fond d’é­meutes urbaines et de pillages.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.