Claire Guéville est soulagée. Le 2 octobre dernier, la Cour d’appel de Grenoble a estimé dans son arrêt que les faits qui lui étaient reprochés et qui lui avaient valu une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Grenoble, en janvier dernier, n’étaient pas constitués. « Les magistrats ont jugé sur le fonds. La relaxe est totale » nous a-t-elle confié. L’avocat général avait, d’ailleurs, lui aussi, requis la relaxe, lors de l’audience en septembre dernier.
Un prof de Sciences po grenoble avait déposé plainte contre elle
La prof d’histoire-géographie, en poste en Normandie et qui est aussi secrétaire nationale, en charge des lycées, au SNES-FSU, le syndicat majoritaire des professeurs du second degré, était accusée d’avoir publié des tweets injurieux en commentant l’affaire qui agitait alors l’IEP de Grenoble. Deux professeurs de cette grande école avaient en effet été accusés d’islamophobie et leurs noms jetés en pâture. L’émotion avait été grande car on était peu de temps après l’assassinat de Samuel Patty.
Dans ces tweets, que l’enseignante a toujours réfuté d’avoir écrits, ces deux professeurs étaient qualifiés de « négationnistes » et de « racistes ».
Claire Guéville a toujours nié être l’autrice de ces tweets
L’un de ces professeurs avait donc porté plainte contre elle. Durant l’audience, Claire Guéville avait expliqué que l’adresse sous laquelle les tweets avaient été publiés n’était pas la sienne et qu’elle était victime d’un complot politique. Elle était contre la réforme du bac voulue par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Jean-Michel Blanquer. « On a voulu par ces tweets me discréditer et nuire à mon action syndicale » avait-elle expliqué à la barre. Mais Le tribunal correctionnel de Grenoble l’avait condamnée à une amende de 5000 euros dont 4000 avec sursis. Elle avait donc fait appel.
Relaxée et blanchie par la justice.
Les magistrats de la Cour d’appel n’ont visiblement pas eu la même lecture du dossier que leurs collègues. Eux ont estimé que rien ne prouvait que Claire Guéville était l’autrice des tweets et que par conséquent sa culpabilité ne pouvait être établie. L’enseignante est donc définitivement blanchie.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.