Environ 300 personnes se sont réunies ce mardi 10 octobre en début de soirée à Grenoble en soutien à Israël, quatre jours après le début des attaques terroristes menées par le Hamas. Ce rassemblement était organisé par le Crif, le comité représentatif des institutions juives de France, alors que le bilan humain de part et d’autres ne cesse de s’alourdir.
L’effroi des atrocités commises par le Hamas
Tous ont été marqués par une chose : l’horreur des actes commis ces derniers jours par l’organisation palestinienne classée comme terroriste par les Etats-Unis et l’Union Européenne. Parmi les personnes présentes, Bernadette et Lil, deux Chrétiennes grenobloises, proches de la communauté juive. Elles sont abasourdies par les atrocités commises par le Hamas. « Il n’y a presque pas de mot, c’est de l’animalité pure et simple. Ce n’est même pas une guerre. On ne décapite pas des bébés dans une guerre normale, si tant est qu’une guerre normale existe« , assène Bernadette. « C’est de l’abomination pour moi, je n’ai pas d’autre mot« , ajoute Lil. « Et j’ai reçu vraiment un coup de poignard dans le cœur quand j’ai appris cette nouvelle« , se référant à la découverte annoncé de dizaines de nourrissons décapités.
Des violences sans précédent en Israël estime Hervé Gerbi, le président du Crif à Grenoble : « Je crois que depuis 1945, c’est la pire catastrophe que le peuple juif connaisse. Ce terrorisme qui frappe en Israël est le même terrorisme qui a frappé en France et le même terrorisme qui frappera demain encore en Europe et sur notre territoire« .
Des victimes juives… et palestiniennes
Et l’horreur ne semble pas s’arrêter déplore Patrick Peltier, l’ancien délégué au diocèse de Grenoble pour les relations avec le judaïsme, qui a passé la main le mois dernier : « Ça va être maintenant probablement des milliers de victimes qui sont autant innocentes que tous ces juifs qui ont été tués, qui sont dans la bande de Gaza ou ailleurs, alors que profondément tous les peuples et toutes ces populations n’aspirent qu’à une chose, c’est de vivre en paix et ce n’est pas de tuer son voisin« . Après le discours d’Hervé Gerbi, certains participants ont entonné l’hymne israélien, suivi de la Marseillaise.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.
